À peine sort-on du débat massif provoqué par la baisse de la vitesse sur le périph’, alors que la colère des automobilistes est simplement passée de 1000 à 950%, qu’un nouvel arrêté préfectoral risque de relancer les hostilités. Deux portions de l’A4 et l'A86, les deux autoroutes principales qui bordent la capitale, vont être abaissées à 70 km/h dès le début du mois de novembre.
Une mesure demandée depuis longtemps
L'expérimentation devrait durer un an. Dès la semaine prochaine, les 5 et 8 novembre pour être précis, la vitesse de l’A4 dans le Val-de-Marne et celle de l’A86 en Seine-Saint-Denis seront abaissées de 20 km/h, passant ainsi de 90 à 70 km/h. Un essai qui, s’il risque de se prendre les foudres de certains usagers, était pourtant demandé depuis des années par différentes municipalités traversées par ces portions de route.
Article sur cnews. Je suis en colère, encore. Il prévoirait de baisser les limites de vitesse à 70, à 110 sur autoroute, 30 ds ttes agglo...aux abords des zones protégées 😡😡😡. On nous vend des bagnoles onéreuses qui ne pollues quasi plus et veulent nous limiter tjs plus 👹
— Josée Le Jeune (@maleya56) October 31, 2024
C’est par exemple le cas du maire de Charenton-le-Pont qui voit ce changement comme une grande victoire pour sa ville, aussi bien en termes de santé et de bruit que de sécurité. Un moyen évident pour l’élu d’améliorer les conditions de vie des riverains, souvent confrontés au bruit et aux dangers causés par les accélérations trop importantes des conducteurs lorsqu’ils rejoignent cette branche depuis le périphérique.
Une mise en place progressive
Les nouveaux panneaux devraient apparaître dès la semaine prochaine, pour une mise en place de la nouvelle limitation immédiate. Sur l’A4, ils seront installés dans la nuit de lundi à mardi prochain de Paris vers la banlieue, et la nuit suivante pour l’autre sens. Sur l’A86, c’est le 8 novembre au matin que les travailleurs et autres personnes en déplacement auront la joie de les voir pour la première fois.
L’abaissement de portions de l’A86 et de l’A4 à 70 km/h est une excellente expérimentation afin de réduire les nuisances sonores des populations avoisinantes. Ça aurait mérité d’expérimenter aussi sur le tronçon A4/A86 traversant #joinvillelepont et la Marne. https://t.co/I2r3fAbBCq
— Tony Renucci (@TonyRenucci) October 27, 2024
Pendant une année, des données seront collectées régulièrement afin de mesurer l’impact de cette mesure sur le bruit, la sécurité et la pollution, pour éventuellement la pérenniser, et ainsi améliorer les conditions de vie des 14 000 Franciliens directement concernés par ces questions. Une victoire pour les habitants, donc. Reste à savoir maintenant si elle sera acceptée par le reste des personnes concernées… Que les Hunger Games commencent !