shutterstock-319921601

Les arrêts à la demande désormais généralisés dans les bus parisiens après 22h

Publié le 29 août 2023 à 10h46

Modifié le 29 août 2023 à 13h33

par Nicolas Cogoni

Pour le confort et la sécurité de tous·tes, la RATP va généraliser la descente à la demande entre deux arrêts après 22h à partir de ce vendredi 1er septembre pour les bus parisiens, a annoncé lundi la présidente d'Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse. « À partir du 1er septembre, les bus opérés par la RATP vont progressivement pratiquer la descente à la demande après 22 heures dans tout Paris », déclare la patronne d'IDFM au Parisien, présentant cette mesure déjà expérimentée en banlieue depuis 2018 comme « une bonne nouvelle pour la sécurité, notamment des femmes ».


« Il reste beaucoup de sujets sur la qualité de service »

À moins d'un an des Jeux Olympiques 2024, Valérie Pécresse estime qu'« il reste beaucoup de sujets sur la qualité de service », alors que les opérateurs — RATP en tête — peinent toujours à recruter du personnel, si bien que « trop de bus, de métros ou de trains n’ont pas circulé ». « J'attends des opérateurs qu'ils mettent tout en œuvre pour assurer une offre à 100%, comme ils s'y étaient engagés », martèle l'élue, qui dit leur avoir demandé de « (mettre) l'accent sur toutes les lignes qui desservent les établissements scolaires ». 


Les femmes en grande majorité victimes d'agressions sexuelles ou sexistes

Selon une étude publiée par l'Institut Paris Région en novembre 2022, 9 personnes sur 10 victimes d'agressions sexuelles ou sexistes dans les transports en commun en Île-de-France sont des femmes. Parmi elles, 47,4% ont moins de 25 ans et 25,6% des femmes entre 18 et 24 ans mentionnent plus de dix situations anxiogènes au cours de la dernière année. Une proportion importante qui se répercute sur le fort sentiment d’insécurité qu'elles peuvent éprouver. En effet, 5% des Franciliennes renoncent à prendre les transports par peur d'être agressées.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2531362865

La première boutique permanente Pokémon a ouvert ses portes à Paris

Publié aujourd'hui à 18h00

par Lucie Guerra

Ces dernières années, l’univers Pokémon s’est invité à Paris à de nombreuses reprises. Pop-ups, stands… Nos créatures fictives préférées ont régulièrement été de passage mais uniquement de façon éphémère. Les fans de Pokémon vont être ravis d’apprendre que le 22 novembre 2024, la première boutique permanente, Le Coin des Barons, a ouvert ses portes à Paris. Et le 28 mars dernier, un espace exclusivement dédié à Pokémon y a été installé, en collaboration avec The Pokémon Company International. Cartes, jouets divers, peluches… C'est une grande première en France et on y trouve tout ce qui fera le bonheur des collectionneurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Coin des Barons TCG (@lecoindesbaronstcg)


Un mois d'inauguration de ce nouvel espace du 28 mars au 20 avril

C’est en plein centre de Paris, sur la rue de Rivoli, que Le Coin des Barons a ouvert une nouvelle adresse. Ici, les univers Pokémon, Lorcana, One Piece et Yu-Gi-Oh! mais aussi Star Wars Unlimited, Dragon Ball Super Card Game se rencontrent. On y retrouve notamment des cartes collectors et différents jouets. Des événements y sont organisés et il est régulièrement possible de s’essayer à des tournois

Depuis le 28 mars et jusqu'au 20 avril se déroule l'inauguration de l'espace Pokémon, pensé comme « un lieu de vie chaleureux et convivial, aux couleurs de la franchise ». avec des nombreuses activités au programme, la visite de Pikachu, des goodies et des surprises ! Pour venir le découvrir, solo, entre potes ou en famille, il est préférable de réserver son créneau en amont. 


Cinq boutiques dispersées en France et en Belgique

Si à la fin de l’année 2024, Le Coin des Barons s’est implanté à Paris et à Bruxelles, la boutique avait déjà trois autres adresses à Bordeaux, Lyon et Boulazac. Avec l'arrivée de ce nouvel espace Pokémon, nul doute que le succès du Coin des Barons va être encore plus retentissant. D'autres boutiques sont-elles prévues ? L'avenir nous le dira. 

Le Coin des Barons - Paris
  • 48B, rue de Rivoli – 4e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 20:00
  • +33 9 79 41 99 69
  • Site web
  • 4.5 / 5

  • À LIRE AUSSI