Aujourd’hui, jeudi 3 octobre, un homme armé d'un couteau a attaqué plusieurs policiers de la préfecture de police de Paris. Bilan : 4 policiers tués, et l’assaillant abattu.
L’auteur était un agent administratif de la préfecture sourd et muet, qui aurait attaqué des policiers armé d’un couteau. Quatre d’entre eux sont décédés, un autre est blessé, et l’assaillant a été abattu par les services de police après avoir été neutralisé par un autre policier présent sur place, dans la cour de la préfecture.
Une enquête est d’ores et déjà ouverte pour découvrir les circonstances de cette lourde attaque, et déterminer le mobile de l’agresseur. Le quartier, lui, est entièrement blouclé, le métro Cité est fermé, et la préfecture de police est en train d'être évacuée.
Le Premier Ministre Edouard Philippe, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et le secrétaire d'État Laurent Nunez sont déjà sur place, alors qu’une enquête est en cours. Nombre de politiques ont déjà réagi sur les réseaux sociaux, dont la maire de Paris, Anne Hidalgo, en soutien aux victimes.
Paris pleure les siens cet après-midi après cette effroyable attaque survenue à la @prefpolice. Le bilan est lourd, plusieurs policiers ont perdu la vie. En mon nom et celui des Parisiens, mes premières pensées vont aux familles des victimes et à leurs proches.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 3 octobre 2019
Deux personnes ont été blessées lors d'une agression à l'arme blanche à la préfecture de police de Paris en ce début d'après-midi et l'auteur a été blessé par balle, selon des sources concordantes #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) October 3, 2019