Les épreuves tests des Jeux Olympiques ont démarré dans la Seine à Paris

undefined 16 août 2023 undefined 15h43

Lucie Guerra

On vous en avait parlé : se baigner dans la Seine sera chose possible après les Jeux Olympiques, grâce à l’ouverture de trois piscines dans le fleuve, en 2025 ! Mais si vous vous êtes baladé entre le pont Alexandre III et le pont de l’Alma ce matin, il se pourrait que vous ayez déjà aperçu des athlètes faire quelques longueurs.

Bien que les températures commencent à remonter, ils ne sont pas là pour prendre un bain de fraîcheur. Du 16 au 20 août, des tests pour les épreuves de triathlon et para-triathlon dans la Seine et sur route, sont organisés chaque matin entre 8h15 et 12h, en prévision des compétitions pour les Jeux Olympiques 2024.


D’autres disciplines sportives en phase de test

Si le triathlon et le para-triathlon sont soumis à des « test-events », il ne sont pas les seules disciplines sportives à donner un avant-goût des JO aux Parisiens, à moins d’un an du début de la compétition tant attendue.

Les 19 et 20 août, aux Invalides, des tests pour les épreuves de tir à l’arc seront également effectués, dans le cadre de la Coupe du monde Hyundai de tir à l’arc.


Des perturbations à prévoir

Vous vous en doutez bien, qui dit test, dit perturbations notamment dans les 1er, 7ème et 8èmearrondissements. Pour tenter de favoriser au mieux la circulation dans les périmètres de compétition, des zones rouges et bleues ont été mises en place.


Comme le précise la préfecture de police dans un communiqué, le périmètre rouge est interdit « à la circulation des véhicules » du 16 au 20 août. Le périmètre bleu, actif les 17 et 18 août au matin, établira quant à lui « des points de déviation ». Les habitants de ces zones auront tout de même un droit d’accès, « sur présentation d’un justificatif ». 

Pour que tous les Parisiens puissent savoir dans quelles mesures ces événements sportifs vont les impacter, une carte interactive, mise à jour quotidiennement, a été créée.