capture-d-e-cran-2021-04-14-a-17-59-30

Australie : des filets aux sorties des égouts pour empêcher les déchets de finir dans l’océan

Publié le 14 avril 2021 à 16h36

Modifié le 16 avril 2021 à 15h55

par Cindy V

C’est plutôt compliqué de récupérer les déchets une fois dans l’océan. Avec les fortes pluies et l’accumulation de l’eau de pluie dans les milieux urbains, les déchets se retrouvent en masse dans les cours d’eau via le réseau d’égouts. Ces débris urbains sont absorbés par la faune et la flore marines, impactant gravement l'environnement et ce qui atterrit dans nos assiettes. Une solution simple pour éviter de manger de la soupe au plastique est d’installer des filets collecteurs de déchets à la sortie des égouts dans les villes. L’initiative a démarré à Kwinawa, une banlieue de Perth en Australie, durant l’été 2018. 

Comment ça marche ? De simples filets solides sont installés à la sortie des tuyaux de drainage de la ville et collectent les déchets polluants. Dès que les collecteurs sont remplis, des responsables les transportent au centre de tri de la ville pour les transformer en matériaux recyclables et non recyclables.

 
© Ville de Kwinawa

Plus de 800 kilos de déchets en à peine quelques semaines

Avec deux systèmes de captage de déchets, la municipalité avait réussi à collecter plus de 800 kilos de déchets en à peine quelques semaines. Bien que l’investissement soit important (environ 9 000 euros pour chaque sac à déchets), les autorités australiennes ont constaté qu’en plus de préserver l’environnement, cette technique reste rentable. Ce système de filtration ingénieux a permis de faire des économies notamment sur les coûts de la main-d’œuvre, car auparavant la collecte se faisait manuellement. Le recyclage de ces déchets est devenu aussi plus rapide et plus simple.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2531362865

La première boutique permanente Pokémon a ouvert ses portes à Paris

Publié aujourd'hui à 18h00

par Lucie Guerra

Ces dernières années, l’univers Pokémon s’est invité à Paris à de nombreuses reprises. Pop-ups, stands… Nos créatures fictives préférées ont régulièrement été de passage mais uniquement de façon éphémère. Les fans de Pokémon vont être ravis d’apprendre que le 22 novembre 2024, la première boutique permanente, Le Coin des Barons, a ouvert ses portes à Paris. Et le 28 mars dernier, un espace exclusivement dédié à Pokémon y a été installé, en collaboration avec The Pokémon Company International. Cartes, jouets divers, peluches… C'est une grande première en France et on y trouve tout ce qui fera le bonheur des collectionneurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Coin des Barons TCG (@lecoindesbaronstcg)


Un mois d'inauguration de ce nouvel espace du 28 mars au 20 avril

C’est en plein centre de Paris, sur la rue de Rivoli, que Le Coin des Barons a ouvert une nouvelle adresse. Ici, les univers Pokémon, Lorcana, One Piece et Yu-Gi-Oh! mais aussi Star Wars Unlimited, Dragon Ball Super Card Game se rencontrent. On y retrouve notamment des cartes collectors et différents jouets. Des événements y sont organisés et il est régulièrement possible de s’essayer à des tournois

Depuis le 28 mars et jusqu'au 20 avril se déroule l'inauguration de l'espace Pokémon, pensé comme « un lieu de vie chaleureux et convivial, aux couleurs de la franchise ». avec des nombreuses activités au programme, la visite de Pikachu, des goodies et des surprises ! Pour venir le découvrir, solo, entre potes ou en famille, il est préférable de réserver son créneau en amont. 


Cinq boutiques dispersées en France et en Belgique

Si à la fin de l’année 2024, Le Coin des Barons s’est implanté à Paris et à Bruxelles, la boutique avait déjà trois autres adresses à Bordeaux, Lyon et Boulazac. Avec l'arrivée de ce nouvel espace Pokémon, nul doute que le succès du Coin des Barons va être encore plus retentissant. D'autres boutiques sont-elles prévues ? L'avenir nous le dira. 

Le Coin des Barons - Paris
  • 48B, rue de Rivoli – 4e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 20:00
  • +33 9 79 41 99 69
  • Site web
  • 4.5 / 5

  • À LIRE AUSSI