Spare (Le Suppléant en français) paraît en librairie le 10 janvier. Des mémoires de plus de 500 pages de l’un des princes qui fut, à une époque, le plus populaire de la famille royale britannique – et le plus populaire tout court. L’image du jeune garçon âgé de 12 ans marchant derrière le cortège à l’enterrement de sa mère Diana avait ému le monde entier. À désormais 38 ans, Harry de Sussex s’est éloigné de sa famille, a renoncé à la succession pour déménager à Los Angeles avec Meghan, et s’apprête à dévoiler les secrets, scandales et autres accrochages avec sa famille.
Parmi les fuites, on en apprend plus sur une dispute en 2019 avec son frère William qui l’aurait jeté au sol. La cause ? Meghan, qui serait, d’après Kate et William, impolie. « William m'a attrapé par le col, arrachant mon collier, et m'a fait tomber par terre. J’ai atterri sur la gamelle du chien, qui s'est brisée sous mon dos, les morceaux m’entaillant ». Il se serait ensuite excusé.
Mauvaises blagues, drogue et dépucelage
Il évoque également son père, le roi Charles, qui aurait une blague récurrente sur le fait d’être ou non son vrai père – l’un des amants de Diana était le major James Hewitt, roux comme le prince Harry. Charles III aurait également un surnom pour son fils : “le suppléant”, William étant le premier héritier.
Harry évoque également sa mère, Diana, et juge « simplistes et absurdes » les conclusions de l’enquête selon lesquelles l'état d'ivresse du chauffeur était la seule cause de l’accident. « Ceux qui décidaient nous ont dissuadé de demander la réouverture de l’enquête. » Enfin, un passage est consacré à sa belle-mère, Camilla, avec qui les relations sont particulièrement tendues. Il aurait demandé à son père de ne pas l’épouser.
D’autres passages de sa vie sont abordés : sa prise de drogues (cannabis et cocaïne) à l’adolescence ou encore la perte de sa virginité « avec une femme plus âgée » qui lui aurait mis une fessée derrière un pub au milieu d’un champ.
Voir cette publication sur Instagram