istock-928891806

Les autorités sanitaires confirment le lien entre cancer et consommation de viande transformée

Publié le 12 juillet 2022 à 18h54

par Sarah Leris

Gare aux nitrites ! Ces additifs, présents dans la viande et la charcuterie et qui permettent entre autre de donner sa couleur rose au jambon, sont très dangereux pour la santé. Si l’information se répandait déjà, les autorités sanitaires l’ont confirmé dans un avis très attendu publié ce mardi 12 juillet par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) : « L’analyse des données bibliographiques confirme l’existence d’une association entre les risques de cancer colorectal et l’exposition aux nitrates et nitrites ingérés via la viande transformée ».

C’est enfin clair, les nitrites présents dans la viande transformée sont à l’origine de cancers colorectaux (au moins 4 500 cas par an selon le Centre international de recherche sur le cancer), et peut-être de cancers de l’estomac. L’OMS, elle, avait déjà classé la viande transformée et le jambon comme cancérogènes en 2015.

Aussi appelés E249, E250, E251 et E252, les nitrites sont à éviter. Ils permettent de réduire le processus pour transformer la viande, de rallonger la durée de conservation de celles-ci, et de donner sa couleur rose au jambon. Selon l’Anses, il faut se restreindre à 150 grammes de charcuterie par semaine maximum… Le gouvernement, lui a annoncé la mise en place d’un « plan d’action » pour réduire leur utilisation, mais il serait temps d’arrêter pour de bon d’ingérer des ingrédients nocifs pour notre corps et d’interdire ce produit dangereux.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
f47c456f-ecfc-4a71-bcd1-1bf44b34c7c1

Astro : ces 3 signes vont devenir riches en avril

Publié hier à 20h00

par La Rédac'

Soyons très honnêtes : une fois les beaux jours revenus, lorsque l’on a le malheur de scroller Instagram cinq minutes de trop, et que l’on voit l’entièreté de nos connaissances en train de se la couler douce au Carnaval de Rio, sous les cerisiers en fleurs au Japon, ou sur une plage thaïlandaise, on regrette un peu de ne pas avoir le budget pour en faire de même. Cette période est désormais révolue. Avril promet d’être un mois où l’argent fleurira autant que les bourgeons. Bélier, Balance et Poissons, on vous conseille de garder un œil sur votre compte en banque, ce qui va s’y passer pourrait bien vous plaire.


Bélier (21 mars - 19 avril)

Bélier, les cartes sont formelles : un événement va se produire prochainement, dénouant l’entièreté d’une situation. Si l’on peut se permettre une précision, cette situation concernera votre compte en banque. Vous savez quelles sont les bonnes décisions à prendre puisque vous avez autant confiance en vous, qu’en ce guide supérieur qui vous accompagne ce mois-ci. Faites tout de même attention à bien réfléchir à vos actes et à leurs potentielles conséquences. On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent et surtout on le manipule intelligemment. Ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Balance (22 septembre - 23 octobre)

Balance, vous devez avoir un mantra en tête ce mois-ci : ce sont les détails qui font la différence, un rien peut donc faire tout basculer. En gros, il suffit d’un petit investissement bien pensé et bien placé au bon moment, pour que la richesse suive. À vous de faire les bons choix pour qu’un effet papillon hyper positif se produise dans votre vie. Bref, avril ne sera que concorde, entente, harmonie, amour, et beaucoup d’argent.


Poissons (20 février - 20 mars)

Poissons, vos rêves se réalisent et la chance vous sourit. Ce mois-ci, la situation financière peu glorieuse se transforme en véritable apothéose. On vous la fait simple : vous allez être plein aux as, mais pas tout de suite. En avril, vous allez établir un plan solide, et si vous vous y tenez, vous détiendrez la clé du succès. Savourez cette période plus lente où la structuration est de rigueur. Vous en apprécierez encore plus la libération qui suivra.


À LIRE AUSSI