Voilà un projet assez ambitieux et technique, dont les premières images viennent d'être révélées. Cette nouvelle passerelle, au-dessus de la Seine et longue de 200 m, sera entièrement suspendue. Dédiée aux piétons et aux vélos, elle devrait être opérationelle d’ici à 2027 pour relier Asnières et Clichy.
Voici l’image de la passerelle suspendue #vélo - piétons qui sera construite en parallèle du pont d’#Asnières par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. pic.twitter.com/gRRuq7xkAt
— Josiane Fischer (@JosianeFischer) December 15, 2023Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Vive les circulations douces
C’est dans le cadre du dernier plan vélo du département que cette nouvelle voie de circulation a été imaginée. Après un pont routier et un pont consacré au transport ferroviaire, ce sont maintenant les vélos et autres modes de transport non polluants qui sont mis à l’honneur, pour permettre de relier plus facilement la banlieue nord-ouest à la capitale en deux-roues.
Plan Vélo.
— Manuel Aeschlimann (@maeschlimann) February 5, 2020
Vélib, passerelle pour traverser la Seine, plan de circulation réalisé avec les associations d'usagers, stationnements supplémentaires et nombreux dont 120 nouvelles places gare d'Asnières, promenade à fleur d'eau,pour un développement harmonieux du vélo à #Asnières pic.twitter.com/0QFsJXAmrb
Une réalisation assez complexe, puisque cette nouvelle passerelle ne pourra pas, pour des questions un peu techniques, bénéficier d’un appui direct dans la Seine, et devra donc être entièrement suspendue sur 200 m. C’est d’ailleurs une des raisons qui justifient que les travaux ne pourront pas commencer avant 2026, afin de pouvoir étudier au mieux les contraintes. Et ça nous rassure de savoir qu'ils vont se pencher sérieusement sur la question, histoire de ne pas se retrouver à barboter dans la Seine par accident.
Une nouvelle qui va faire des heureux
Et même s’il faudra attendre un peu, ce projet est une excellente nouvelle pour les cyclistes qui devaient jusqu’à présent se déplacer sur le pont routier déjà existant. Ils circulaient alors à moitié sur la voie des voitures et à moitié sur le trottoir, ce qui, disons-le, était une situation un peu limite qui commençait à agacer tout le monde.
Mais c'est ça qui me faut pour traverser le pont d'Asnières ou le pont de Clichy à velo https://t.co/4i3D2tNo4s
— plplme (@pluplume) July 10, 2022