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Cet axe majeur du centre de Paris va bientôt être transformé et piétonnisé

undefined undefined 18 juillet 2024 undefined 17h30

Maria Sumalla

Paris continue sa petite transformation pour une ville plus respirable et agréable et s’attaque cette fois-ci à l’un des axes majeurs de la Rive droite : celui qui relie l’Opéra Garnier au quartier central d’Arts et Métiers. L’idée ? Laisser plus de place aux cyclistes et aux piétons, réaménager la chaussée et végétaliser le tout. Un vaste projet sur plusieurs rues qui débutera son chantier à l’automne prochain.


Moins de voitures, plus de vélos

Relayé par nos confrères d’Actu Paris, ce projet vise à mieux connecter la place de l’Opéra à celle de la République pour nos ami·es Parisien·nes à vélo. Pour ce faire, 2 kilomètres de voirie vont être réaménagés : une voie de circulation va totalement disparaître pour laisser place à une piste cyclable à double sens, reliant la rue de Bretagne et Opéra ainsi que le Marais avec la place de la République. L’idée de la piste bidirectionnelle est de laisser un espace pour les livraisons, précise Florent Giry, adjoint en charge de la voirie, des mobilités et de la gestion des chantiers, sur X. Par conséquent, les racks à vélo vont se démultiplier et passeront de 70 à 230. Mais petit coup dur pour les stationnements de voitures qui vont perdre tout de même près de 60 places, ainsi que pour les motos qui perdront 21 places.


Des trajets en bus fluidifiés

Les gagnant·es de ce nouveau projet sont donc bien évidemment les cyclistes qui sont de plus en plus nombreux·ses à Paris et qui pourront bientôt rouler en toute sécurité. Mais les autres gagnant·es ici sont les usager·es du réseau de bus parisien. En effet, les bus ne devraient plus partager la voie avec les vélos, le trafic sera donc normalement beaucoup plus fluide. Côté véhicules, Florent Giry assure que l’impact sur la circulation restera stable – même si l’on ne voit pas trop où il veut en venir – avec tout de même une Zone à Trafic Limitée (ZTL) mise en place à partir d’octobre et une « refonte complète des cycles de feux. » En bref, les voitures seront tout de même impactées.


Piétonnisation et végétalisation

L’axe réserve enfin une belle place pour les piétons dans l’espace public, et c’est d’ailleurs l'objectif de la Mairie de Paris dans sa restructuration de la ville. Une contre-allée se dessine donc sur la rue Réaumur, mais malheureusement, elle ne pourra pas être végétalisée puisque le métro et les voies souterraines se situent juste au-dessous de la chaussée. Le coup de verdure sera donc adonné à d’autres rues comme Vaucanson, Bourse ou Richelieu pour donner un peu de fraîcheur au centre parisien.

Mais pour voir tous ces résultats il faudra être patient·e : les travaux devraient commencer en octobre et devraient durer environ un an. Et d’ici le premier coup de pelleteuse, connaissant le caractère indécis des Français·es, le projet risque bien d’évoluer – pour quelque chose de bien, quoi qu'il arrive, en tout cas on espère !