Juliette Armanet, Bagarre… Un concert-rassemblement contre l'extrême droite ce soir à Paris

undefined 3 juillet 2024 undefined 16h00

Maria Sumalla

Après les résultats du premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin au soir, la France a pu constater la dangereuse montée de l’extrême droite, désormais aux portes du pouvoir. 39 députés RN ont déjà été élus, et pourtant, le projet du Rassemblement National est « fondé sur l’inégalité, la discrimination, le racisme et l’antisémitisme », comme le rappelle Médiapart. Il menace notre démocratie, notre économie, notre société, nos libertés, notre humanité. 

L’appel au barrage est donc aujourd’hui plus que vital, afin d’éviter au moins une majorité absolue du RN à l’Assemblée nationale. Le temps est à la construction d’un front démocratique contre l’extrême droite, et c’est dans cette optique qu’artistes, médias, syndicats et associations appellent tous·tes les Parisien·nes à se rassembler ce mercredi 3 juillet sur la place de la République, autour de concerts et prises de parole. 


Annie Ernaux, Judith Godrèche, Juliette Armanet... des grands noms pour un front démocratique

Derrière cet appel, on retrouve les médias indépendants Blast, Fakir, Médiapart et Basta, qui ont invité divers syndicats et associations de défense des droits et mouvements citoyens à se rassembler, avec aussi un grand nombre de personnalités influentes. Dans la liste d’intervenant·es, on retrouve donc des gros noms du cinéma et de la musique comme Judith Godrèche, Josiane Balasko, Swann Arlaud, Costa Gavras, Aïssa Maïga, Juliette Armanet et Nadège Beausson-Diagne. Des romancier·es, journalistes, historien·nes ou chercheur·ses comme Annie Ernaux, Rokhaya Diallo, Patrick Boucheron, Julia Cagé, Claire Nouvian, Michèle Ray-Gavras et Pierre Rosanvallon. Et d'autres personnes engagées dans différents domaines comme Sophie Binet, Cyril Dion, la drag queen Sara Forever, Dominique Sopo et Jacques Toubon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mediapart (@mediapart)


Artistes contre l’extrême droite 

Outre les prises de parole, l’événement rassemble aussi bon nombre d’artistes prêts à faire un show de dernière minute en plein cœur de la capitale. Pour l’heure, le line-up est déjà de haut niveau avec notamment Bagarre, Ditter, Etienne de Crécy, Lulu Van Trapp, Mauvais Œil, Melissa Laveaux, Piche, Sidi Wacho ou encore Voyou. Une autre scène spécialement montée par Grünt occupera aussi la place et donnera la voix à des rappeurs comme Prince Waly, Eau, Jäde, Ben plg et Theodora. Et pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, pas de panique, la soirée sera retransmise en live sur YouTube et Twitch. 


Toutes et tous à République 

Place de la République 
Mercredi 3 juillet de 18h à 23h