Sortez les maillots de bain, c’est l’heure des plongeons ! Ça ne faisait pas vraiment de doute, mais du 21 au 24 mai prochain, le Conseil de Paris devra voter un projet de délibération qui prévoit que la baignade dans la Seine sera gratuite. Le fleuve devrait être accessible au grand public à partir de 2025, à trois endroits principaux : vers Bercy dans le 12e, au bras Marie dans le 14e et dans le bras de Grenelle dans le 15e. Le Conseil devra donc approuver « le principe de gratuité d’accès aux trois sites de baignade et l’autorisation de déposer toute demande administrative relative à la réalisation des trois sites ».
Des zones aménagées et sécurisées
Si cinq sites devaient être retenus au départ, seuls trois seront donc effectivement mis en place. Au niveau de chacun d'entre-eux, « des pontons flottants seront notamment installés afin de faciliter la surveillance des nageurs et d’empêcher la baignade hors zone délimitée », explique le projet de délibération. Des zones de baignade seront précisément indiquées, délimitées et surveillées.
©Apur Luxigon
Des inquiétudes quant à la qualité de l'eau
Plonger, c’est bien, dans une eau propre, c’est mieux. Le problème c’est que selon des analyses publiées le 8 avril dernier par l’ONG Surfrider Foundation, le fleuve est loin de cocher toutes les cases permettant une baignade dans un cours d’eau propre et sain… Sur les 14 mesures effectuées, elle avait notamment dévoilé que 13 étaient « au-dessus voire très largement au-dessus » des seuils recommandés. De nouvelles analyses réalisées en partenariat avec le laboratoire Eau de Paris avaient, quant à elles, confirmé une contamination fécale de l’eau. Malgré ces résultats peu attrayants, Anne Hidalgo, et le Président, Emmanuel Macron, ont affirmé à plusieurs reprises qu’ils se baigneront dans la Seine avant le début des Jeux Olympiques. La maire de Paris a d'ailleurs annoncé qu'elle fera le grand plongeon le 23 juin prochain.
🚨🇫🇷🦠 FLASH | À 108 jours des JO de #Paris2024, une nouvelle étude menée par l'ONG Surfrider Foundation a révélé que la Seine n'est toujours pas adaptée à la baignade. Plusieurs prélèvements réalisés ont indiqué la présence de plusieurs bactéries à des niveaux qui dépassent les…
— Cerfia (@CerfiaFR) April 8, 2024