Nés à la fin du XIXe siècle, ils sont nombreux dans Paris Intramuros, mais avaient peu à peu déserté les banlieues parisiennes. Les bains-douches municipaux, établissements d’hygiène conçus pour accueillir sans condition aucune un public précaire, ont enfin rouvert dans la ville de Seine-Saint-Denis, après avoir été fermés en 2004 pour raisons politiques par la précédente mandature. Plus besoin de traverser l’Île-de-France pour pouvoir assurer l’un de nos besoins les plus élémentaires : se laver. L’inauguration officielle du lieu est prévue le 10 novembre.
🚿 Nouvelle initiative pour un meilleur avenir !
Nous sommes ravis de vous annoncer l'ouverture des Bains-Douches situées au 109 Avenue du Président Wilson à Saint-Denis, portée par le Pôle de la Veille Sociale d'Hôtel Social 93, membre du Collectif Présence.— Groupement ABRI (@GroupeABRI) October 11, 2023Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Un accueil « gratuit et inconditionnel »…
Depuis le mois dernier, douze cabines, dont une à destination des personnes en situation de handicap, sont accessibles au 109, avenue du Président-Wilson, dans une grande demeure grisonnante et discrète. Inutile de prévoir sa carte d’identité, il n’y a nul besoin de justifier son existence pour profiter d’une douche gratuite. « Il suffit d’avoir son gel douche et sa serviette », explique Oriane Filhol, adjointe en charge des solidarités à Saint-Denis, interrogée par Actu Paris.
© MAM / Actu Paris
… ouvert aux personnes en situation de précarité
Le dispositif est à destination des personnes sans-abris, mais également mal-logées ; en somme, celles et ceux « qui vivent dans des habitats indignes, qui ont un toit mais qui n’ont pas accès à l’eau ni à l’hygiène », ajoute l’adjointe. Parmi les publics cibles figurent aussi les migrants primo-arrivants, celles et ceux « qui sont mobiles et qui n’ont pas de point de chute en Île-de-France », et les étudiant·es. La municipalité de Saint-Denis souhaite prôner un « rééquilibrage des dispositifs de solidarités », comme l’indique Oriane Filhol.
Pour l’instant, depuis l’ouverture en octobre, seules 4 personnes ont bénéficié de ces douches, un chiffre très faible connaissant la capacité d’accueil de la demeure. L’objectif, à terme, est d’accueillir 150 personnes par jour au maximum.
Voir cette publication sur Instagram
Si vous avez besoin d’endroits où vous lavez à l’intérieur de Paris, voici une carte interactive qui situe chaque bain-douche gratuit dans la capitale.