shutterstock-339308807

À vos baskets : Paris dévoile son nouveau plan pour piétonniser les rues

Publié le 21 novembre 2023 à 18h31

Modifié le 22 novembre 2023 à 09h57

par Clémence Varène

"Paris : Priorité Piéton !" : c’est le nom du nouveau projet que vient de lancer la Mairie ce vendredi 17 novembre pour améliorer les déplacements à pied dans la capitale. Une initiative qui fait suite à un constat simple : à part pour aller au travail, les Parisien·nes se déplacent quand même très majoritairement à pied, puisqu'ils privilégient ce mode de transport pour 65% de leurs trajets.


Quelles sont les nouvelles mesures ?

Grâce à un budget assez astronomique (300 millions d’euros tout de même), Anne Hidalgo et ses associés entendent bien vous donner envie d’enfiler vos plus robustes chaussures de marche pour vos prochains déplacements dans les rues de Paname. Au programme : piétonnisation d’une centaine de rues au moins, création de nouvelles "rues aux enfants" à côté des écoles, mise en place d’un cœur piéton dans chaque arrondissement de la capitale, multiplication du nombre de bancs et espaces de repos (parce que oui, toute cette marche ça fatigue quand même)…

Notre chère édile veut également faciliter la circulation à pied en améliorant la signalisation. Comprenez faire en sorte que les plaques des rues soient bien lisibles, et pas à moitié cachées par des volets, recouvertes de peinture, ou perchées à 18 m de hauteur juste au-dessus d’un petit rebord judicieusement placé là.

En plus de ça, on plante des arbres, on ajoute des passages piétons, on limite encore la vitesse de circulation, on élargit les trottoirs, on restreint le stationnement, et surtout (notre mesure pref', on l’avoue), on allonge la durée des feux en se basant sur la vitesse moyenne de marche d’une personne âgée ! Et c’est une super nouvelle, parce qu’une pauvre petite mamie pas assez rapide qui se fait klaxonner quand le feu est rouge, ça fend le cœur.

Pour résumer, une bonne trentaine de mesures en tout, que la Mairie entend bien mettre en place d’ici à 2030 au plus tard. Certaines devraient d’ailleurs commencer à apparaître très prochainement pour être fonctionnelles au moment des JO. En un mot, on espère que ça marchera !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chef-boeuf-bourguignon

Boeuf bourguignon, choucroute... Voici les 10 plats ambassadeurs de la France dans le monde

Publié aujourd'hui à 12h00

par Lucie Guerra

Alors que les nouveaux restaurants étoilés viennent tout juste d’être dévoilés par le Guide Michelin 2025, l’Ipsos s’est intéressé au rapport qu’entretiennent les Français·e·s avec la gastronomie nationale. Loin d’être en perdition, l'étude publiée le 31 mars 2025, révèle que 92 % des Français·e·s ont une bonne opinion de la gastronomie française et que 71 % mangent des plats traditionnels au moins une fois par semaine. L’entreprise de sondages dévoile également quels sont les plats français qui représentent le plus l’hexagone dans le monde. Visiblement, le sud-ouest est la région qui a le plus visibilité à l'échelle mondiale d'un point de vue gastronomique. 


Les 10 plats qui représentent le mieux la France

Le sud-ouest, la région lyonnaise, la Bretagne, suivies de l’Alsace et la Bourgogne… Voici les régions citées comme étant les plus gastronomiques de France. L’étude a poussé l'analyse plus loin en se concentrant sur les plats les plus renommés. C’est sans conteste le bœuf bourguignon qui serait le plat qui représenterait le mieux la France à travers le monde. Il est suivi du cassoulet et de la blanquette de veau qui complètent le top 3. Le confit de canard, la choucroute  garnie, les crêpes et galettes, la raclette, le pot-au-feu, les escargots de Bourgogne et la bouillabaisse rejoignent le top 10. Ce sont enfin le coq au vin, la quiche lorraine, le gratin dauphinois, la fondue savoyarde, la tartiflette, les moules marinières, la ratatouille, la soupe à l’oignon, la carbonade flamande, la salade niçoise et le steak tartare qui complètent la liste mise en avant par l’étude Ipsos.


Cyril Lignac, chef préféré des Français·e·s

Les chef·fe·s ont également été mis à l’honneur dans cette étude. D’après les Français·e·s interrogé·e·s, Cyril Lignac, Philippe Etchebest et Alain Ducasse sont les trois favoris. Anne-Sophie Pic arrive en quatrième position et s’illustre comme la première femme du classement, accompagnée par Hélène Darroze en sixième place. Thierry Marx, Christophe Michalak, Guy Savoy, Marc Veyrat, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Yannick Alléno, Mory Sacko, Éric Frechon et Alain Passard ont également été désignés par les sondé·e·s. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)


À LIRE AUSSI