"Paris : Priorité Piéton !" : c’est le nom du nouveau projet que vient de lancer la Mairie ce vendredi 17 novembre pour améliorer les déplacements à pied dans la capitale. Une initiative qui fait suite à un constat simple : à part pour aller au travail, les Parisien·nes se déplacent quand même très majoritairement à pied, puisqu'ils privilégient ce mode de transport pour 65% de leurs trajets.
La marche à pied, c'est l'avenir ! @paris présente son nouveau plan piétons !
— David Belliard (@David_Belliard) November 17, 2023
Objectifs : améliorer, sécuriser et amplifier la pratique de la marche dans la capitale. Un mot d'ordre : priorité piétons !🚶♀️🦯🏃👩🦽
Suivez le fil 🧶⬇️ pic.twitter.com/1vMcZVZmzc
Quelles sont les nouvelles mesures ?
Grâce à un budget assez astronomique (300 millions d’euros tout de même), Anne Hidalgo et ses associés entendent bien vous donner envie d’enfiler vos plus robustes chaussures de marche pour vos prochains déplacements dans les rues de Paname. Au programme : piétonnisation d’une centaine de rues au moins, création de nouvelles "rues aux enfants" à côté des écoles, mise en place d’un cœur piéton dans chaque arrondissement de la capitale, multiplication du nombre de bancs et espaces de repos (parce que oui, toute cette marche ça fatigue quand même)…
Notre chère édile veut également faciliter la circulation à pied en améliorant la signalisation. Comprenez faire en sorte que les plaques des rues soient bien lisibles, et pas à moitié cachées par des volets, recouvertes de peinture, ou perchées à 18 m de hauteur juste au-dessus d’un petit rebord judicieusement placé là.
Vous aviez vu passer l’info sur l’annonce d’un plan piéton par la Mairie ? Voici l’une des mesures phare : le remplacement des plaques de rue.
— Paris s’eveille 🎈 (@ParisEveil) November 17, 2023
Les piétons sont rassurés. https://t.co/2JsPx5YCcX
En plus de ça, on plante des arbres, on ajoute des passages piétons, on limite encore la vitesse de circulation, on élargit les trottoirs, on restreint le stationnement, et surtout (notre mesure pref', on l’avoue), on allonge la durée des feux en se basant sur la vitesse moyenne de marche d’une personne âgée ! Et c’est une super nouvelle, parce qu’une pauvre petite mamie pas assez rapide qui se fait klaxonner quand le feu est rouge, ça fend le cœur.
Pour résumer, une bonne trentaine de mesures en tout, que la Mairie entend bien mettre en place d’ici à 2030 au plus tard. Certaines devraient d’ailleurs commencer à apparaître très prochainement pour être fonctionnelles au moment des JO. En un mot, on espère que ça marchera !