Les occupations illégales de friches ou de squats sont bien connues à Paris. Et elles se terminent souvent par des expulsions. Un problème qui n’en sera bientôt plus un puisque Paris rend officiel l’occupation temporaire de sites vides.
Ce lundi 26 août, 18 grands opérateur immobilier ont signé une chartre autorisant l’occupation des locaux vides par des associations ou acteurs sociaux. A l’exemple des Grands Voisins, lieux emblématique du 14e, de nombreux locaux et friches peuvent désormais être occupés dans l’attente de travaux.
Voir cette publication sur Instagram
« Des locaux vides, partout dans Paris, c'est anormal. Il faut se battre, même pour deux mois ou 3 ans pour accueillir des associations, de la vie et de l'hébergement d'urgence », explique Carine Petit, maire PS du 14e au Parisien.
Et parce que Paris ne peut pas se permettre de geler plusieurs milliers de m2 pendant plusieurs mois, de nouvelles occupations sont possibles comme l’hébergement d’urgence, l’accueil de pratiques artistiques, d’événements festifs ou de projets sociaux et solidaires.
