Une histoire qui se termine en happy end, après 50 jours de recherches intensives. Bayou, un chien créole de 6 ans qui avait disparu lors d'une promenade à Montmartre le 21 février dernier, a été retrouvé ce mercredi après-midi en gare de Sarcelles par les policiers de la BAC, selon les informations obtenues par BFMTV. L'intervention des policiers a permis de ramener l'animal à son propriétaire, Nicolas, pour des retrouvailles émouvantes au sein de la brigade, immortalisées par les policiers.
Bayou retrouvé grâce à un signalement
C'est finalement grâce à l'appel d'un homme disant avoir repéré un individu en possession de Bayou à la gare de Garges-Sarcelles, que l'animal a pu être retrouvé par les policiers du Val-d'Oise. Le ravisseur, rapidement interpellé, a été placé en garde à vue.
Quelques semaines plus tôt, ce même individu avait été repéré sur des caméras de vidéosurveillance, rapporte Le Parisien. Il encourt jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.
Voir cette publication sur Instagram
Les résultats d'une forte mobilisation
Nicolas avait remué ciel et terre pour retrouver son compagnon à quatre pattes. Plaçant des avis de recherche de Bayou un peu partout dans les rues du 18e, il avait également déposé une plainte au commissariat, convaincu que son chien avait été volé.
Le jeune homme a pu compter sur l'énorme soutien apporté par l’association Les Poilus de la butte, qui regroupe les usagers du parc à chien de Montmartre. « On est habitués à communiquer entre nous sur un groupe WhatsApp lorsqu’un chien se sauve », expliquait Alice Meynard, chargée de communication de l'asso au Parisien. « On communique au maximum sur la disparition de Bayou. Nos publications sont partagées des centaines de fois. On voit que les gens se sentent concernés ». De nombreux anonymes avaient également partagé l’information sur les réseaux sociaux.