-feel-sofood-devanture-teinture-

Bientôt des “loyers réduits” pour aider les petits commerces parisiens

Publié le 12 décembre 2022 à 15h13

Modifié le 12 décembre 2022 à 16h17

par Maria Sumalla

La Ville de Paris prend les devants et décide de mettre en lumière les petits commerces parisiens. Comment ? En mettant en place plus de loyers à prix réduits, afin de « défendre la qualité des artisans et des commerces de proximité », selon Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris, interviewé par le JDD.

Entre 2017 et 2010, le nombre des commerces et des services à reculé de 1,9%, explique le délibéré de la Mairie qui doit être présenté ce mardi 13 décembre au Conseil de Paris. La principale cause étant la prolifération des dark stores, dark kitchens (boutiques et restos “fantômes” qui fonctionnent exclusivement pour la vente à emporter ou la livraison) et Airbnb.

Près de 12% des locaux bénéficient déjà d’un loyer réduit. Mais Emmanuel Grégoire vise plus haut, l’objectif étant d’en proposer 8000 de plus, pour relancer les « commerces de bouche », les « librairies », les « drogueries » ou encore les « ateliers ». Pour aller plus loin, la Ville de Paris veut mettre en place “Paris Commerces”, un guichet dédié entièrement aux commerçants de la capitale, pour les aider à s’installer et trouver un local.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
sieges-metro-paris-vide-fenetre-vitesse-couleur-pl

Voici la ligne la plus en retard du métro parisien

undefined undefined undefined 07h30

Clémence Varène

On a souvent tendance à dire que les métros sont souvent à la bourre, et certains usent et abusent de cette excuse pour justifier leurs retards intempestifs. Pourtant, si l’on en croit le dernier rapport d’IDFM sorti ce vendredi, soit vos potes vous mentent effrontément, soit ils n’ont vraiment, mais alors vraiment pas de chance. Parce qu’à en croire les derniers chiffres, à quelques exceptions près, le métro parisien n’aura jamais été aussi ponctuel qu’en 2024.


Des rames toujours au rendez-vous

Souvent, quand on reçoit des nouvelles de la RATP ou d’IDFM à la rédac', on s’attend au pire. Travaux, grèves, ouvertures de lignes repoussées… Pourtant, ce vendredi 21 février, quelle ne fut pas notre surprise de découvrir ce tout nouveau rapport de la société de transports en commun francilienne. D’après ce dernier, la ponctualité de toutes les lignes du réseau se serait améliorée en 2024, de manière assez importante même.

En effet, si en 2023, le taux de trains à arriver à l’heure culminait à 92,73%, il a gagné 3,45 points en un an, pour atteindre un joli 96,18%. Un score très proche de la perfection, que la RATP met sur le compte d’un certain nombre d’actions entreprises ces 12 derniers mois, notamment en prévision des Jeux olympiques et paralympiques. Grandes championnes, on retrouve la 1, la 14 et la 5 en tête de lice avec des taux qui sont même supérieurs à 100% (respectivement 101,02%, 101,76%, et 101,01%, pour être précis) !


Une ligne à la ramasse

La régie des transports parisiens invoque également une concentration des mesures prises sur les lignes les plus en difficulté pour expliquer cette évolution plus que positive. D’ailleurs, sur les 5 lignes les plus touchées, 4 sont passées au-dessus de la barre des 90% en seulement un an, un exploit qu’on tient à saluer. Il ne reste donc dorénavant plus qu’un seul mouton noir sur les rails parisiens, une ligne de l’enfer où les retards sont aussi courants qu’une motte de beurre dans un frigo breton : la 8.

C’est sans grande surprise que la ligne à la jolie couleur lila est la seule qui pose encore problème, puisqu’elle est sans aucun doute, avec la 13, la pire de Paris. Elle est bruyante, beaucoup trop instable, et visiblement beaucoup moins fiable que les autres. Entre 2023 et 2024, elle est tout de même passée de 87 à 88%, et on tient à saluer l’effort. Il devient cependant plus qu’urgent de faire quelque chose pour cette ligne vétuste, qui devient chaque jour un peu plus difficile à aimer.