La Ville de Paris prend les devants et décide de mettre en lumière les petits commerces parisiens. Comment ? En mettant en place plus de loyers à prix réduits, afin de « défendre la qualité des artisans et des commerces de proximité », selon Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris, interviewé par le JDD.
Entre 2017 et 2010, le nombre des commerces et des services à reculé de 1,9%, explique le délibéré de la Mairie qui doit être présenté ce mardi 13 décembre au Conseil de Paris. La principale cause étant la prolifération des dark stores, dark kitchens (boutiques et restos “fantômes” qui fonctionnent exclusivement pour la vente à emporter ou la livraison) et Airbnb.
Près de 12% des locaux bénéficient déjà d’un loyer réduit. Mais Emmanuel Grégoire vise plus haut, l’objectif étant d’en proposer 8000 de plus, pour relancer les « commerces de bouche », les « librairies », les « drogueries » ou encore les « ateliers ». Pour aller plus loin, la Ville de Paris veut mettre en place “Paris Commerces”, un guichet dédié entièrement aux commerçants de la capitale, pour les aider à s’installer et trouver un local.
La défense d’un art de vivre parisien, c’est défendre la qualité des artisans et des commerces de proximité de la capitale.@Paris propose déjà 12% des locaux commerciaux à loyers réduits mais il faut aller plus loin face aux darkstores et airbnb.
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) December 11, 2022
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