arbres-paris-seine-vegetalisation-votation-citoyen

Bientôt des centaines de nouvelles rues végétalisées à Paris

Publié le 24 mars 2025 à 12h00

Modifié le 24 mars 2025 à 12h01

par Clémence Varène

C’était, pour beaucoup, un vote un peu inutile. Ce week-end, les Parisiens et Parisiennes à partir de 16 ans (petite révolution) étaient invités à se prononcer sur la transformation de nombreux axes de la capitale. La proposition impliquait la piétonnisation des rues, notamment grâce à la suppression de places de stationnement, mais aussi la multiplication des arbres et des plantes, pour procéder à une végétalisation massive. Bref, que des projets pour continuer à défendre la planète et la qualité de vie dans la capitale. On n’est donc pas très surpris de voir que 66% des votants se sont prononcés en faveur du projet.


Une participation abyssale

Même si l’on se réjouit de la perspective de profiter bientôt d’une ville plus verte, on tient tout de même à signaler qu’on est un peu déçus par le manque d'investissement des Parisiens et des Parisiennes. En effet, à la fin de cette journée de vote, les chiffres sont un peu alarmants. Seuls 3,89% des inscrits ont fait le déplacement jusqu’aux urnes pour voter pour ou contre le projet. Un record de manque d’engagement qui, selon l’opposition, témoigne à merveille de l’inutilité de ce vote qui n’a pas réussi à susciter l'intérêt face au résultat inévitable.

Pour rappel, les deux premières votations citoyennes, sans générer non plus de mouvements de foule particuliers, avaient tout de même connu un tout petit peu plus de succès, ce qu’on peut mettre sur le dos de sujets un tout petit peu plus polémiques. 7,5% des inscrits avaient fait le déplacement pour s’opposer aux trottinettes électriques – et on les en remercie chaleureusement –, et 5,7% pour les SUV, vote assez serré, puisque le oui l’avait emporté à seulement 54%. Cette fois-ci, au moins, l’écart s’est un peu creusé, avec 66% de pour. Un taux qu’on trouve cependant relativement faible compte tenu du projet.


3 arrondissements encore trop attachés à leurs voitures

On le sait, faire de Paris une ville plus fraîche, plus verte, plus agréable, et avec moins de voitures est devenu un enjeu de tous les instants pour notre chère maire et ses élu·es. Et si on n’est pas toujours d’accord avec elle, sur ce coup, on ne peut que saluer l’initiative. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde, en particulier dans les arrondissementsla voiture règne encore en maîtresse. Et ce dimanche, dans trois d'entre eux, c’est donc le contre qui l’a emporté : le 7e, le 8e, et le 16e. Sans grande surprise, puisque c’était déjà dans ces coins que l’on s’était le plus opposé à la hausse des prix de stationnement pour les SUV.

Heureusement, il en faut plus pour freiner les projets d’Anne Hidalgo, et grâce au soutien de 66% des votants, ces nouvelles rues devraient bientôt voir le jour. Au programme : la suppression de 10 000 places de stationnement pour redonner leur place aux piétons et aux cyclistes. Cette transformation s’accompagnera aussi de la mise en place de beaucoup plus de végétalisation, pour égayer un peu tout ça. Pour l’instant, les noms des rues concernées n’ont pas encore été dévoilés, mais les mairies d’arrondissement devraient plancher sur la question dès aujourd’hui, pour révéler les 6 à 8 rues visées dans chaque quartier de Paris.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI