C’est le 16 novembre, lors du dernier Conseil de Paris, que la décision a été annoncée : Paris veut se débarrasser des affichages publicitaires qui pullulent de plus en plus un peu partout dans les rues. Une mesure appuyée lors de la présentation du 4e plan climat de la ville, ce mercredi 22 novembre, et dont l'objectif est de lutter contre la surconsommation.
Un objectif à court terme
L'objectif est simple : la Mairie souhaite mettre en place la mesure avant la fin du mandat d'Anne Hidalgo, soit d’ici juin 2026. La transition se fera de manière progressive, toutes les pubs ne disparaîtront pas du jour au lendemain, même si ça fait toujours du bien de rêver.
Dan Lert, adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l'eau et de l'énergie, affirme que ce projet permettrait non seulement de diminuer la pollution visuelle (on se rappelle du prix de la France moche…) et d'économiser de l'éclairage, mais aussi de « mettre en place une économie plus locale et basse en carbone à Paris ». Selon la municipalité, la surconsommation est majoritairement due à la publicité, omniprésente en ville ; or, la maire veut « plus de sobriété » pour faire face à la crise climatique.
Une décision que tous les élus écologistes se sont empressés de relayer, et surtout de saluer. Et on est bien d’accord avec eux.
👏VICTOIRE 👏 Suite aux différents vœux d'@ecoloParis, la Maire de Paris annonce la sortie en 3 ans de la publicité dans l’espace public ! Une immense victoire pour les associations engagées sur le sujet et pour les écologistes, notamment parisiens. Nous sommes fier·e·s ! pic.twitter.com/tEDh2xUDry
— Les Écologistes - Ville de Paris (@ecoloParis) November 16, 2023
Malheureusement, cette décision ne concerne bien évidemment pas toutes les zones de l’espace public, puisque certaines façades par exemple, ou les couloirs du métro, sont gérés par des organismes privés. On espère juste qu’ils considéreront s’aligner avec ces mesures, parce la pub dans le métro, clairement, il y en a trop, mais trop (vous avez le jeu de mots ?).
Et l’argent dans tout ça ?
Parce que oui, c’est une très bonne chose de vouloir supprimer ces annonces qu’on retrouve vraiment partout dans la ville. Mais en attendant, ça risque de coûter cher à la Mairie qui va perdre une rentrée d’argent très importante : 810 millions d’euros par mandat !
Heureusement, la ville annonce pouvoir créer d’autres sources de revenus, par exemple en faisant payer le stationnement des SUV. Et en plus les annonces culturelles, pour les expos par exemple, pourront elles continuer à exister.
📰 Pour désencombrer l’espace public, nous allons diminuer la place de la #publicité : privilégier les pubs qui informent , + responsables et porteuses de valeurs, et diminuer les publicités qui poussent à la consommation ⤵️https://t.co/d7C5oWUluk
— Alexandra Cordebard (@ACORDEBARD) November 17, 2023
Et puis l’autre question qui se pose, c’est celle des contrats. La Mairie est engagée dans certains contrats municipaux, et impossible de rompre un accord, comme ça, du jour au lendemain. Il va donc falloir s'asseoir avec certains partenaires avant de décider de quoi que ce soit. Enfin bon, quoi qu’il arrive c’est en bonne voie, et c’est déjà très bien.