metro-paris-tourniquet-ticket-validation-pass-navi

Bientôt la fin des tourniquets dans le métro

Publié le 28 janvier 2025 à 12h00

Modifié le 28 janvier 2025 à 16h21

par Clémence Varène

Ils ont beau être emblématiques du métro parisien, les tourniquets anti-fraude installés à l’entrée des stations sont parfois un enfer. Entre ceux qui se coincent, ceux qui ne tournent pas, ceux dont les portes sont bloquées, pas toujours facile de passer de l’autre côté et d’atteindre sereinement son quai. Et ne parlons pas des doubles portes automatiques avec leurs bords en caoutchouc qui peuvent très rapidement se transformer en arme de destruction faciale. Heureusement, le calvaire ne devrait plus durer très longtemps, puisque de tout nouveaux passages devraient voir le jour prochainement.


Un obstacle depuis longtemps obsolète

Voilà près de 45 ans qu’ils nous servent du mieux qu’ils peuvent. Mais aujourd’hui, le constat est clair : il est grand temps qu’ils tirent leur révérence. Les tourniquets métalliques et portes automatiques que nous connaissons tous ont fait plus que leur temps, et présentent aujourd’hui beaucoup trop de défauts. Les emprunter alors que l’on a les bras chargés, que l’on manœuvre une poussette ou une valise est un véritable défi. Pire encore, bien trop nombreuses sont les stations qui, à l’heure actuelle, ne disposent pas d’un accès assez large pour laisser passer les personnes à mobilité réduite (PMR).


De nouvelles portes modernes et accessibles

Une situation désastreuse, connue et reconnue par Jean Castex, président de la RATP, depuis longtemps. Au printemps 2023, il qualifiait même ces accès de « cauchemar ». Et s’il a depuis belle lurette annoncé son intention de les remplacer, il a récemment montré son désir d'accélérer la transformation, en remplaçant les tourniquets par des portes en verre beaucoup plus fluides, qui créeront « moins de congestion et une optimisation de flux, en plus d’apporter davantage de confort », a déclaré la RATP.

C’est un chantier d’une grande ampleur qui s’annonce donc, puisque la régie prévoit le remplacement de 450 entrées dans une trentaine de stations d’ici à 2029. Et si, pour l’instant, sa mise en place est encore soumise à la signature d’un accord avec Île-de-France Mobilités (IDFM), cette dernière ne devrait pas poser trop de problèmes, selon le groupe présidé par Valérie Pécresse, bien conscient que ce changement est nécessaire.


Une mise en place dorénavant systématique

Si le renouvellement des tourniquets déjà existants risque donc de prendre encore un petit moment, il est cependant important de noter que toutes les nouvelles gares du Grand Paris Express seront automatiquement équipées de ces nouvelles entrées. Dans la même mesure, certaines gares parisiennes ont déjà eu la chance de passer du bon côté de la force. C’est le cas de Montparnasse, Trocadéro et Porte de Saint-Cloud, où une cinquantaine de portiques ont été changés avant les JO. Enfin, dernière information, suite à la suppression des zones tarifaires et à la mise en place du ticket unique, de nombreux tourniquets, situés dans les grosses gares entre les RER/Transiliens et les métros, devraient eux disparaître purement et simplement, simplifiant toutes les correspondances.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI