Distantes de 500 mètres seulement, la gare de l'Est et la gare du Nord sont pourtant très mal reliées entre elles. À pied, le seul moyen de passer de l’une à l’autre est d’emprunter la chaussée publique du quartier aux trottoirs étroits et aux escaliers raides. Autant vous dire que ce n’est pas une partie de plaisir, surtout pour les personnes à mobilité réduite ou celles portant d’énormes valises. Mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne puisqu'une liaison piétonne entre les deux gares internationales va bientôt voir le jour.
2 escalators et un ascenseur rue d'Alsace
Terminé les montées douloureuses de cet immense escalier de la rue d’Alsace. Avec les débuts des travaux de piétonnisation, deux escaliers mécaniques et un ascenseur seront enfin mis en service d’ici le mois de septembre 2023. Une nouvelle liaison mécanisée qui, on l’espère, pourrait être accessible dès la Coupe du monde du rugby, qui débute le 8 septembre prochain. Et le tunnel alors ?
La construction d’un souterrain fin 2024
Imaginez un instant pouvoir passer de l’une des gares à l’autre, le tout en moins de 6 minutes à pied… Le rêve non ? Eh bien, c’est ce que propose le grand projet « bipôle », présenté il y a déjà près de 5 ans. Alors qu’il était question d’inaugurer ce tunnel piéton en 2024, la crise du Covid-19 et l’évolution du projet de rénovation de la gare du Nord n’ont fait que repousser sa construction. Néanmoins, cette correspondance souterraine optimisée et accessible à toutes et à tous, doit commencer à être creusée sous la rue La Fayette fin 2024, après les JO. La nouvelle liaison devrait ainsi être mise en service à l’horizon 2027, rapporte Le Parisien.