quais-berges-seine-pieton-travaux-nouveaux-le-bonb

Bientôt une nouvelle voie piétonne XXL sur les quais ?

Publié le 31 mars 2025 à 13h00

par Clémence Varène

Ça y est, depuis qu’Anne Hidalgo a annoncé qu’elle ne se représenterait pas en 2026, la course à la Mairie de Paris est bel et bien lancée. Et après Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire, ancien premier adjoint de notre chère maire, c’est maintenant à Ian Brossat, candidat communiste, de dévoiler son programme. Et une chose est sûre, il compte bien lui aussi accélérer drastiquement le processus de piétonnisation de la capitale.


Des kilomètres de quais rendus aux Parisiens

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses parties des quais de Seine sont interdites aux voitures, pour notre plus grand plaisir, surtout quand les beaux jours reviennent, comme en ce moment, et que nous sommes tous à la recherche des meilleurs sports où profiter du soleil. Pourtant, pour Ian Brossat, candidat communiste à la Mairie de Paris pour 2026, c’est loin d’être suffisant.

En effet, celui qui brigue la place de maire de la capitale entend bien « rendre aux Parisiens la totalité du fleuve », comme il l’a déclaré récemment à nos collègues du Parisien. Un projet colossal, qui consisterait à rendre 100% piétons 12 km le long de la Seine, contre les 3 actuels, répartis sur les quais hauts ou les berges. Une gigantesque balade sur la Rive droite, à la manière de la Coulée verte, qui s’étendrait du pont de Garigliano dans le 16e jusqu’au parc de Bercy (12e).


Des votes en perspective

Même si on trouve l’idée plutôt sympa, la concrétisation de ce projet n’est pas pour demain. Tout d’abord parce qu’elle nécessite que le candidat remporte les suffrages lors des municipales de l’année prochaine. Puis que la Mairie trouve un accord avec la préfecture de police, aujourd’hui chargée de la gestion de ces différents tronçons. Et enfin que ce chantier estimé entre 100 et 150 millions d’euros gagne l'approbation des Parisiens. Et puis Ian Brossat voudrait soumettre son idée à une votation citoyenne. Vous aurez donc tout le loisir de donner votre avis sur ce superbe projet.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2521664429

Voici les 8 véritables meilleures villes du monde (et Paris en fait partie)

Publié aujourd'hui à 09h30

par Lucie Guerra

On ne sait pas vous, mais nous, une fois les beaux jours revenus, on se demande où l’on pourrait bien partir en vacances. Mais lorsque l’on est amateur·rice de culture, d’architecture, de gastronomie, ou encore de musique, il est parfois difficile de savoir où aller tant les possibilités de destination sont nombreuses. Pas de panique, en analysant les tendances de réservation et les retours des voyageurs, Helloticket a trouvé les solutions. En 8 rounds thématiques, la plateforme touristique et culturelle a sélectionné les villes les plus incontournables.


Pour manger : Rome 

Les Traveller's Choice Best of the Best de TripAdvisor étaient du même avis, lorsqu’on parle gastronomie, on se dirige automatiquement vers l’Italie. En toute simplicité, pizzas et pasta nous régalent à longueurs de journée et, comme les touristes du monde entier, on ne pourra jamais s’en lasser. 


Pour l’architecture : Paris 

Elle aurait pu être élue dans bien des catégories, mais il est vrai que l’architecture haussmannienne n’a rien à envier aux autres architectures du monde. Avec ses immeubles sculptés, on croirait vivre dans un décor de film, 365 jours par an. 


Pour la culture : New York

Direction la ville, voire le pays, de la grandeur et de la décadence. Si Paris avait ses chances dans la catégorie culture avec ses nombreux théâtres, c’est New York qui est élue. De Broadway aux galeries d’art en passant par 150 musées, le Grande pomme est imbattable en matière de culture. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 강선우 (@writer_sunwoo)


Pour la nuit : Berlin 

Ville de la fête par excellence, seule Berlin pouvait remporter la catégorie nuit. Le Berghain, Kater Blau, Kitkat Club, Watergate, Sisyphos, So 36 sont des incontournables. Bonne nouvelle, la capitale allemande est accessible en train direct depuis Paris !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @marcellus_official


Pour les terrasses : Madrid

Il fait beau, il fait chaud… Madrid a tout pour plaire. Alors forcément, quand le soleil est de sortie, direction les terrasses, du petit-déjeuner au dîner. 


Pour la musique : New York

À Berlin il y a la techno, à Paris il y a un véritable mélange des genres, mais à New York, il y a le jazz, les musiques urbaines, les comédies musicales de Broadway, et les block parties du Bronx.


Pour flâner : Madrid

Pour se détendre et flâner, une destination : Madrid. Ici, le temps n’a plus d’importance, on ralentit le pas pour apprécier l’ambiance des lieux.


Pour un premier city break : Londres 

On se demandait quand elle allait apparaître et nous voilà rassurés. Le temps d’un week-end, Londres est LA capitale accessible à tous·tes. Histoire, culture, spectacles, sorties… Elle sait séduire quelles que soient les envies.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VISIT LONDON (@visitlondon)


À LIRE AUSSI