Ça y est, depuis qu’Anne Hidalgo a annoncé qu’elle ne se représenterait pas en 2026, la course à la Mairie de Paris est bel et bien lancée. Et après Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire, ancien premier adjoint de notre chère maire, c’est maintenant à Ian Brossat, candidat communiste, de dévoiler son programme. Et une chose est sûre, il compte bien lui aussi accélérer drastiquement le processus de piétonnisation de la capitale.
Des kilomètres de quais rendus aux Parisiens
Depuis quelques années maintenant, de nombreuses parties des quais de Seine sont interdites aux voitures, pour notre plus grand plaisir, surtout quand les beaux jours reviennent, comme en ce moment, et que nous sommes tous à la recherche des meilleurs sports où profiter du soleil. Pourtant, pour Ian Brossat, candidat communiste à la Mairie de Paris pour 2026, c’est loin d’être suffisant.
Je souhaite rendre la Seine aux Parisiens.
— Ian Brossat (@IanBrossat) March 30, 2025
Pour cela, je propose d’étendre les voies sur berges actuelles.
Demain, il sera possible de se promener sur 12 kilomètres du pont de Garigliano jusqu’au parc de Bercy.
Ce sera autant d’espace rendu aux Parisiens. pic.twitter.com/MtybiOrnQl
En effet, celui qui brigue la place de maire de la capitale entend bien « rendre aux Parisiens la totalité du fleuve », comme il l’a déclaré récemment à nos collègues du Parisien. Un projet colossal, qui consisterait à rendre 100% piétons 12 km le long de la Seine, contre les 3 actuels, répartis sur les quais hauts ou les berges. Une gigantesque balade sur la Rive droite, à la manière de la Coulée verte, qui s’étendrait du pont de Garigliano dans le 16e jusqu’au parc de Bercy (12e).
Des votes en perspective
Même si on trouve l’idée plutôt sympa, la concrétisation de ce projet n’est pas pour demain. Tout d’abord parce qu’elle nécessite que le candidat remporte les suffrages lors des municipales de l’année prochaine. Puis que la Mairie trouve un accord avec la préfecture de police, aujourd’hui chargée de la gestion de ces différents tronçons. Et enfin que ce chantier estimé entre 100 et 150 millions d’euros gagne l'approbation des Parisiens. Et puis Ian Brossat voudrait soumettre son idée à une votation citoyenne. Vous aurez donc tout le loisir de donner votre avis sur ce superbe projet.
Ian Brossat nous parle "XXL"... son projet pour les berges de Seine est chiffré à 150 millions d'euros. Au secours ! 😵💫🤡 #saccageparis https://t.co/Bi4HHN6OdX pic.twitter.com/VLgDaYlX6F
— BVH (@BVHparis) March 26, 2025