2000

5 bonnes nouvelles qui font du bien cette semaine

undefined undefined 17 avril 2020 undefined 15h05

undefined undefined 20 avril 2020 undefined 11h11

Morgane Espagnet


1. Sept millions de livres pour lutter contre le coronavirus

Chaque jour, Tom Moore, un capitaine de la Seconde Guerre mondiale âgé de 99 ans, réalise dix longueurs dans son jardin avec son déambulateur. Son objectif ? Atteindre les cent longueurs avant son 100e anniversaire, le 30 avril prochain. S’il atteint son but, il reversera la totalité de la cagnotte qu’il a créée pour aider le personnel soignant. En quelques jours seulement la cagnotte a déjà atteint les 7 millions de livres. Une somme inespérée qui aidera le personnel soignant en cette période de crise sanitaire.



2. La fin de la vente de chiens et chats en animalerie

C’est une étape majeure pour lutter contre la contrebande d’animaux de compagnie venant de pays de l’est de l’Europe. Si les animaleries d’Angleterre ne sont pas encore tout à fait fermées définitivement, elles n’ont, au moins, plus le droit de vendre chiens et chats, où ils vivent maltraités et souvent sans soin. Désormais, pour trouver leurs nouveaux compagnons, les Britanniques devront se rapprocher d’une association ou d’un refuge qui recueille les animaux abandonnés, ou vers un éleveur agréé par l’État, qui aura, lui, pour obligation d’élever les jeunes animaux avec leur mère et de les garder dans de bonnes conditions.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pablo⚡️Hana (@pablo_samoyed) le  



3. De nouvelles pistes cyclables à Paris 

Afin d’éviter la transmission du virus Covid-19 dans les transports en commun à la fin du confinement, la Ville de Paris réfléchit à la création de nouvelles pistes cyclables. Déjà encouragé par les dernières grèves, le vélo semble conquérir le cœur des Parisiens. Il pourrait ainsi limiter les embouteillages et de nouveaux pics de pollution mais surtout éviter la propagation du virus. « La ville travaille à la réalisation de nouveaux aménagements cyclables simples et rapides à mettre en œuvre, pour accompagner la demande de déplacements à vélo post-confinement », explique Christophe Najdovski, maire-adjoint de Paris en charge des Transports, sur Twitter. 



4. Une vie sauvée toutes les 8 minutes grâce au confinement

D’après le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, « rester à la maison, c’est sauver une vie toutes les 8 minutes ». Ces chiffres proviennent de l’étude de l’Imperial College London, publiée le 30 mars dernier. Rien que sur le mois de mars, le confinement aurait permis de sauver 2 500 vies en France et plus de 120 000 en Europe. Stay home, stay safe !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon) le

 

5. Autorisation de l’adoption sur dérogation pendant le confinement 

Suite à une énorme vague d'abandons depuis le début du confinement, Christophe Castaner a annoncé la mise en place d'une nouvelle dérogation, celle permettant d'aller adopter un animal en refuge ou dans une association. Cela faisait des semaines que la SPA interpellait le gouvernement : les refuges sont saturés et le confinement rend impossibles les adoptions, tandis que le nombre d’abandons, lui, ne diminue pas. En conséquence, c’est le nombre d’euthanasies forcées, faute de place, qui est en hausse. Un appel à l’aide entendu par le gouvernement, qui vient d’annoncer que l’adoption d'un animal fera bientôt l'œuvre d'une dérogation. Une bonne nouvelle pour les animaux abandonnés, qui ont donc une nouvelle chance de retrouver un foyer malgré le confinement ! N’oubliez pas qu’un animal n’est pas un jouet et qu’une adoption, c’est pour la vie.