2000

5 bonnes nouvelles qui font du bien cette semaine (18-24 mai)

Publié le 15 mai 2020 à 18h07

Modifié le 15 mai 2020 à 18h42

par Morgane Espagnet


1. La réouverture de 39 forêts en Île-de-France
 

Interdites d’accès depuis le début du confinement, les 39 forêts d’Île-de-France, gérées par l’agence des espaces verts de la région, sont à nouveau accessibles aux Parisiens. De quoi profiter à nouveau du plaisir de se balader au grand air. Évidemment, il faudra respecter quelques règles, comme l’interdiction de pique-niquer ou de pratiquer un sport collectif. Afin de limiter au maximum le risque sanitaire, il faudra se cantonner à une promenade seul ou en petit groupe de 10 personnes maximum. Les pratiques individuelles sont autorisées comme la course à pied, la randonnée, le cyclisme ou encore les promenades équestres. Mais on ne va pas se mentir, avec les beaux jours qui reviennent, c’est déjà pas mal. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sarolta Bán (@saroltaban) le


2. Les Français pourront partir en vacances cet été

Bonne nouvelle ! Alors que le tourisme a été frappé de plein fouet par les deux mois de confinement, Édouard Philippe a autorisé les déplacements en France pour les vacances en juillet et août. Il a présenté ce jeudi 14 mai à Matignon plusieurs mesures concernant les vacances d’été et dévoilé son "plan Marshall". L'objectif ? Relancer le tourisme en France et en faire une priorité nationale. « Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août », a assuré ce jeudi Édouard Philippe, sous réserve « de possibles restrictions très localisées ». Vous pouvez donc reprendre vos réservations pour cet été. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mαмαѕѕiliα 🐟 (@mamassilia) le


3. Des chercheurs ont développé des masques biodégradables

C’est un des nombreux effets indirects de la pandémie du virus Covid-19 : l’utilisation de masques jetables. Utilisés quotidiennement, ils génèrent une importante quantité de déchets, dont une partie finit dans la nature. Composés de microfibres de polypropylène, une matière plastique, les masques jetables sont difficilement recyclables. Des chercheurs de l’université australienne Queensland Technological University ont ainsi développé des masques biodégradables fabriqués à partir de déchets végétaux comme du résidu de canne à sucre. Le masque respecte les normes sanitaires et parvient même a bloquer les particules inférieures à 100 nanomètres !


4. Quarante-cinq rhinocéros sauvés des braconniers

Aussi étrange que cela puisse paraître, un groupe de chiens a été entrainé pour protéger la faune sauvage en Afrique du Sud. Dressés depuis leur plus jeune âge dans le parc national du Grand Kruger, les chiens ont déjà permis de sauver 45 rhinocéros des braconniers sur une année. Le parc Kruger, le plus grand parc sud-africain, accueille d’ailleurs la plus importante population de rhinocéros au monde, dont toutes les espèces sont menacées de disparition. Grâce au travail de la meute de chiens et des dresseurs, les rhinocéros sont mieux protégés des braconniers. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par David Bernhardt 🇦🇺 🐨🐊 | 🇪🇺 🦅🐋 (@bernhardtphotos) le


5. Le plus grand parc d’Île-de-France rouvre ses portes

Nous allons enfin pouvoir profiter à nouveau du plaisir de se promener au grand air. Direction le parc Georges-Valbon de La Courneuve qui rouvre ses portes à partir du jeudi 14 mai. L’un des plus grands parcs d’Île-de-France, avec ses 111 hectares, restera ensuite ouvert tous les jours de 7h30 à 22h. De son côté, Anne Hidalgo continue de lutter pour que les parcs parisiens puissent rouvrir, à condition que le port du masque soit obligatoire et que les entrées soient régulées, malgré le refus du ministre de la Santé, Olivier Veran.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Adisson Silva (@a_10_on) le

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI