smmmile

Les bons plans gratuits de la semaine (14-20 septembre)

Publié le 14 septembre 2020 à 16h03

Modifié le 14 septembre 2020 à 16h51

par Sarah Leris


Lundi 14 septembre

On boit un verre au soleil

Rendez-vous à 19h au Faitout pour le bœuf du lundi, sans prétention, à la bieng. Là, près des Buttes-Chaumont, le délicieux restaurant (goûtez leurs planches, avec une bonne bouteille de rouge, fantastique !) ouvre ses portes à qui le veut sous la chaleur de l’été indien. Un guitariste, un pianiste et un chanteur seront présents pour jammer, les autres sont les bienvenus, avec un verre offert pour les bœufeurs. See ya.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @aiden.photographie le

Le Faitout
23, avenue Simon-Bolivar – 19e
De 19h à 21h30
Plus d’infos


Mardi 15 septembre

On se fait une expo

La galerie 0fr accueille, jusqu’au 24 septembre, quelque 40 œuvres du chanteur et artiste Simon Buret. Intitulée Acrylic.Ink.Life On paper, l’expo est douce, poétique, fait du bien, détend. On fonce.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Simon Buret (@simonburet) le

Galerie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars – 3e
De 10h à 20h


Mercredi 16 septembre

On se fait une croisière

Tous les mercredis du mois de septembre, Grand Marnier organise une croisière sur la Seine, avec cocktails, mixologues et concerts ultra chouettes. Ce mercredi, on déguste les créations du Mary Céleste et on danse devant le génial groupe Poudre Noire en live, et Acid Arab en DJ set. 2 départs : un à 19h15, le second à 22h.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lucie Ramon (@lucieramon) le

Port de la Conférence – 8e
Plus d’infos


Jeudi 17 septembre

On lutte contre le racisme

Du 16 au 20 septembre, le Musée de l’Immigration accueille la 5e édition du Grand Festival contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Chaque jour, on peut rencontrer des invités, voir des spectacles de stand-up, des concerts, de la danse, du théâtre, des ateliers, et même participer à un grand bal afro-dance. Tout est gratuit et bienveillant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @ilebras le

Du 16 au 20 septembre
Musée de l’Immigration
293, avenue Daumesnil – 12e
Plus d’infos


Vendredi 18 septembre

On bouge son popotin

Vendredi soir, la terrasse du Trabendo accueille le concert des excellents Eggs et Marble Arch. Une très très bonne occasion d’aller danser sur du gros rock en plein air, soleil couchant, un godet à la main. Jeux et stands vinyles Supersonic Records sur place et petite restauration avec un food truck, n’arrivez pas trop tard.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Trabendo (@letrabendo) le

Le Trabendo
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Plus d’infos


Samedi 19 septembre

On fête la réouverture de la Flèche d’Or

« OH. MY. GOD », comme dirait Janice. C’est à peu près le cri du cœur qu’on a poussé quand on a appris la réouverture de feu la Flèche d’Or. Bon Dieu, ça faisait des années qu’on n’y croyait plus, après sa fermeture il y a plus de trois ans, après avoir été largement squattée, la belle ancienne gare s’est refait une beauté et rouvre enfin ses portes, pour six mois seulement. Plus qu’une salle de concert, c’est désormais un vrai lieu social et culturel pour tou.te.s, et ce week-end, le programme s’annonce chargé : concerts, rencontres, performances, ateliers… Demandez le programme.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Flèche d’Or (@flechedor20) le

La Flèche d’Or
102, rue de Bagnolet – 20e
Plus d’infos


Dimanche 20 septembre

On passe la journée au Smmmile

Le temple du véganisme est de retour cette année encore, et il promet d’être toujours aussi fou ! Pendant deux jours, le festival investit la Villette avec une programmation aux petits oignons : stands de food, lifestyle, mode et beauté, espace restauration avec, littéralement, un village de food trucks (miam miam), masterclass avec des mastodontes de la cuisine végétale comme Sébastien Kardinal ou Bérénice Leconte, projections, débats, conférences, ateliers cuisine tout au long du week-end, et même un dîner de grands chefs le samedi soir. On allait oublier les nombreux concerts dont Scratch Massive, The George Kaplan Conspiracy ou encore Chapelier Fou. On meurt d’impatience.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SMMMILE Festival (@smmmileveganpop) le

Smmmile - vegan pop festival
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pavillon-des-canaux-fermeture-canal-ourcq-le-bonbo

Le Pavillon des Canaux menacé de fermeture

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Après l’International ou La Mutinerie, c’est un nouveau lieu incontournable de la vie parisienne qui se retrouve au bord du gouffre. Un espace engagé et solidaire pas comme les autres, qui accueille depuis une décennie des festivals, des conférences, des expos, des concerts, tout en promouvant une inclusivité sans limite. Bref, un lieu comme il en existe peu, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation économique plus que délicate. Et c’est sur Instagram que le tiers-lieu a lancé un dernier appel à l’aide.


Un lieu de vie parisien en péril

Dans un communiqué publié le 2 avril 2025, Le Pavillon des Canaux tire la sonnette d’alarme. Grâce à un long post, les équipes du lieu expliquent que ce dernier n’a que 6 mois pour remonter la pente, avant de devoir mettre la clef sous la porte définitivement. Une tragédie pour tous les Parisiens qui profitent depuis 10 ans de cette maison engagée toujours prête à nous proposer une programmation de folie dans un cadre ultra cool.

En effet, au-delà d’animations et d’activités toujours originales et engagées, le Pavillon des Canaux, c’est tout de même un endroit où l’on peut se poser dans une baignoire pour boire un verre, où l’on profite d’une incroyable verrière pendant les journées ensoleillées d’hiver, et de la fraîcheur de l’eau du canal voisin en plein été. Bref, un condensé de joie, d’inclusivité et de plaisir aussi bien sur le fond que sur la forme. Pourtant, tout ceci pourrait bientôt disparaître.


Quelles solutions pour sauver le Pavillon ?

Dans son post, le tiers-lieu annonce donc connaître de lourdes difficultés financières, mais vouloir tout mettre en œuvre pour remonter la pente. Au programme : un nouveau menu, de nouvelles animations pour essayer de regrouper le plus de gens possible, mais aussi mettre en place une nouvelle configuration des espaces, par exemple. Le message est clair, le Pavillon des Canaux entend bien trouver des solutions adaptées et durables pour continuer à nous offrir une programmation de folie et des événements toujours plus intéressants (voire nécessaires). Et en attendant, surtout, on n'hésite pas à y faire un tour, et à profiter du bar et du restaurant pour leur donner de la force !

Le Pavillon des Canaux
  • 39, quai de la Loire – 19e
  • Dimanche : 11:00 - 18:00
  • Mardi - jeudi : 11:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 11:00 - 2:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 6 51 82 06 52
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI