Lundi 27 juillet
On soutient la culture sur le parvis de l’Institut du monde arabe
Du 25 juillet au 6 septembre, l’événement "Parvis en scène" aura lieu. L’objectif est de soutenir les artistes en participant à l’opération "Culture en août". Des spectacles et des créations exceptionnelles sont donc prévus gratuitement et en accès libre. Pour cette première, une pièce de théâtre est au programme : Dans la solitude des champs de coton, de Bernard-Marie Koltès. La représentation aura lieu une première fois à 18h puis dans la soirée à 22h !
Regardez cette publication sur Instagram
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard – 5e
De 18h à 2h
Mardi 28 juillet
On observe le ciel étoilé au parc André Citroën
L’Association Française d’Astronomie s’associe à la Mairie de Paris pour le retour de "Paris sous les étoiles" ! Un marathon de 17 soirées d’observation, gratuites et ouvertes à tous, qui se dérouleront du 17 juillet au 12 septembre. L’occasion de passer une douce soirée et de profiter de l’ouverture nocturne de certains parcs et jardins parisiens. Les étoiles pourront être admirées au parc André Citroën, dans le 15e arrondissement de Paris, ce mardi. Que vous soyez seuls, petits ou grands, en famille ou en couple, tous vos yeux seront rivés sur les lunettes et télescopes pointés vers le ciel étoilé.
Parc André Citroën
2, rue Cauchy – 15e
De 21h à 1h
Mercredi 29 juillet
On regarde un film sur les toits
Une belle soirée d’été, un cocktail à la main, vous calé(e) sur un transat. Ça vend du rêve ? Eh bien, c’est ce que propose Cinéma sur le Toit et So Film tous les mercredis, et ce jusqu’au 9 septembre. Pour ce quatrième rendez-vous sous le ciel étoilé, le film proposé est Afternoon Delight de Jill Soloway. Une satire sociale qui entre dans une programmation poétique et diversifiée concoctée rien que pour vous !
Bar à Bulles
4, Cité Véron – 18e
De 21h30 à 00h
Jeudi 30 juillet
On prend du bon temps au festival Rhizomes
Cinq journées rythmées par des musiques du monde. Voici le programme du festival Rhizomes qui a lieu du 26 juillet au 2 août. Alors, si vous comptiez profiter du soleil et de l’air frais des jardins parisiens, il est bon de savoir que certains seront animés par des concerts gratuits. Cultures, langues et saveurs s’entremêlent pour un spectacle inédit. Pour la journée du 30 juillet, c’est Sofiane Saidi qui animera le Jardin Rachmaninov de son rai afro-futuriste. Rendez-vous à 19h pétantes !
Festival Rhizomes
Jardin Rachmaninov
16, rue Tristan Tzara – 18e
À partir de 19h
Vendredi 31 juillet
On chill au Jardin21
Vendredi, il fait chaud. Très chaud. Quoi de mieux qu’un open-air pour se prélasser le soir et bien commencer le week-end ? Le Jardin21 vous invite pour sa fameuse soirée "Mémé dans les orties" de 19h à 3h. Danser au rythme des sets du White Label Radio (et de guests), cocktail ou bière artisanale à la main. Les distanciations sont bien évidemment respectées, vous connaissez la chanson. À vos marques, prêts, fêtez !
Jardin21
12, rue Ella Fitzgerald – 19e
De 19h à 3h
Samedi 1er août
On va taper du pied aux Docks de Paris
C'est LE rendez-vous pour faire la teuf chaque week-end. Avec Ellen Allien il y a deux semaines, les Docks de Paris continuent dans leur lancée en invitant un panel d’artistes du monde, le tout organisé par Border City. Au menu ? Tout droit venu d’une autre planète, le vaisseau Nostromo vous invitera à voyager dans le futur en compagnie de Quest et ses deux compagnons ovnis Hicham et Amau pour 6h de set. De plus, l'endroit est chill, la fête commence à 16h, vous pouvez manger, boire, dormir, danser, bref, tous vos souhaits seront exaucés à Border City. (Pour ceux qui ratent, l'événement est diffusé en ligne)
Border City
Docks de Paris
87, avenue des Magasins-Généraux – 93300, Aubervilliers
De 16h à 6h
Dimanche 2 août
On admire les Nymphéas au musée de l’Orangerie
Dans le cœur du jardin des Tuileries se trouve un musée, connu pour sa collection permanente. Le musée de l’Orangerie accueille également des expositions temporaires, et il possède notamment les collections de Jean Walter et Paul Guillaume. Pour ce premier dimanche du mois, le musée est gratuit de 9h à 18h, vous devez simplement télécharger votre billet à l’avance. Les salles des Nymphéas sont (malheureusement) les seules ouvertes pour le moment, mais gratuitement, ça ne se refuse pas !
Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries – 1er
De 9h à 18h