Au mois de juillet 2023, la préfecture de police de Paris ordonnait la délocalisation des célèbres boîtes vertes des bouquinistes des quais de Seine — mini-échoppes dans lesquelles sont stockés de nombreux livres, affiches et bibelots — pour les JO 2024. Une décision justifiée par des « raisons de sécurité », ayant pour conséquence l'enlèvement de 570 boîtes situées dans le périmètre de la cérémonie d'ouverture des Jeux, qui doit avoir lieu le 26 juillet sur la Seine.
Une décision qui avait provoqué la colère des bouquinistes, d'autant plus qu'aucune solution de repli viable n'avait été envisagée pour ces professionnels. Et justement. Faute de « solution consensuelle », le président de la République a décidé de renoncer à ce déplacement. Ce mardi 13 février, l'Élysée a annoncé « qu’aucun d’entre eux ne [serait] contraint d’être déplacé ».
Aucune solution consensuelle et rassurante
« Constatant qu’aucune solution consensuelle et rassurante n’a pu être identifiée avec ces acteurs […] le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur et au préfet de police de Paris que l’ensemble des bouquinistes soient préservés, et qu’aucun d’entre eux ne soit contraint d’être déplacé », a annoncé l'Élysée ce mardi. Au cours des derniers mois, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, invoquait pourtant des raisons impérieuses de sécurité pour enlever provisoirement ces boîtes vertes.
Je remercie le Président de la République d'avoir entendu les arguments des #bouquinistes et leurs demandes en vue des #JOP2024, soutenues depuis l’origine par l’ensemble des élus de @gpechangerparis, en particulier @BirabenAnne, @jp_lecoq et @aurelien_veron.… pic.twitter.com/dzDbY8jDNp
— Rachida Dati ن (@datirachida) February 13, 2024
Emmanuel Macron a demandé « que le dispositif de sécurité soit adapté en conséquence, les espaces concernés sur les quais hauts n’étant dès lors plus susceptibles d’accueillir du public pendant la cérémonie ». Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture et candidate à la Mairie de Paris en 2026, a remercié le président de la République « d’avoir entendu les arguments des #bouquinistes et leurs demandes en vue des #JOP2024 », sur son compte X. De son côté, le président de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris, Jérôme Callais, déclare auprès de l’Agence France-Presse (AFP) : « On est tous très heureux et on remercie le président, qui a compris que nous étions l’âme de Paris ».
Une réduction de la jauge pour la cérémonie d'ouverture
Fin janvier, une réduction de la jauge à 300 000 spectateurs pour la cérémonie d'ouverture « tenait toutefois déjà compte de ce possible arbitrage », précise une source proche du dossier à BFMTV. L'ensemble du dispositif de sécurisation de la cérémonie d'ouverture sera précisé « fin mars, une fois achevé l’ensemble des concertations avec les élus locaux et parties prenantes ».
La jauge d'accueil de la cérémonie d'ouverture des JO sera réduite à environ 320.000 personnes, la mairie de Paris assure ne pas avoir été informée du chiffre définitif pic.twitter.com/0af9Am5RHX
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) January 31, 2024