La Bourse de Commerce, vous voyez où c'est ? Dit comme ça, peut-être pas, et pourtant vous l'avez déjà croisée, probablement des dizaines voire des centaines de fois, selon la durée de votre établissement à Paris. Vous voyez ce bâtiment circulaire surplombé d'une magnifique coupole à l'extrémité ouest du jardin Nelson-Mandela, plus communément appelé jardin des Halles ? Bah voilà, vous y êtes.
Dans ce superbe édifice construit au XVIIIe siècle et transformé en Bourse de commerce par l'architecte Henri Blondel en 1889 prendra place le premier musée de Paris entièrement dédié à l'art contemporain par l'intermédiaire d'une collection particulière, celle de François Pinault donc, riche de 10 000 œuvres produites par 380 artistes internationaux, qu'il aura mis quarante années à réunir.
L'architecte du nouveau projet, Tadao Ando, a divisé le bâtiment en 10 espaces d'exposition répartis sur trois niveaux, avec un restaurant au dernier étage et un auditorium au sous-sol. Petite touche perso : un immense cylindre de béton de 30 mètres de diamètre et de 9 mètres de haut faisant le lien entre contemporain et ancien.
On a bien hâte de découvrir ce nouveau lieu de culture !
Bourse de Commerce, musée de la Collection Pinault
2, rue de Viarmes – 1er
Ouverture le 23 janvier 2021