Dans cette boutique du 6e, payez vos courses direct avec votre main

undefined 23 juillet 2024 undefined 16h30

Clémence Varène

On a tous déjà connu des galères de paiement au moment du passage en caisse. Pas de quoi faire l’appoint avec de la monnaie. Plus de batterie pour payer avec son téléphone. Le code de la carte oublié. Ou une puce qui ne marche pas. Et si on vous disait que, dorénavant, vous ne connaîtrez plus tous ces petits problèmes du quotidien ? En effet, dès le 29 juillet prochain, dans ce Carrefour Market du 6e, vous aurez l’opportunité de payer sans monnaie, ni carte, ni téléphone. On vous explique tout.


Un système de reconnaissance digitale

Pour mettre en place ce procédé assez révolutionnaire, la chaîne propose à ses clients d’enregistrer en amont l’empreinte de leur paume, en l’associant à leur carte bancaire. Une manipulation qu’ils pourront faire directement dans le magasin concerné, ou bien dans une banque. Une fois l’association réalisée, ils pourront passer en caisse sans souci, où une machine scannera les plus de 5000 points du réseau veineux qui apparaissent à la surface de la main.

Selon la marque, cette technique présente deux avantages. Le premier est de simplifier et de fluidifier le passage en caisse des clients, permettant ainsi de réduire les temps d’attente, et donc de pouvoir augmenter le nombre de ventes (un critère en or alors que les JO sont à moins de 5 jours). Le second est de sécuriser au maximum les données personnelles et bancaires, souvent récupérées par des âmes mal intentionnées. Et il faut reconnaître qu’avec ce système, à moins de vous couper la main…


Une première en Europe

Pour développer cette technologie, Carrefour s’est associé à l’entreprise américaine Ingenico, spécialiste des terminaux de paiement, qui a déjà mis au point un système similaire pour les magasins alimentaires d’Amazon, Whole Foods, depuis 2023. La chaîne de supermarchés française sera cependant la première en Europe à faire usage de cette pratique, et espère bien remporter l’approbation de la foule pour la développer dans d’autres magasins à travers le pays.

Si vous êtes aussi curieux que nous à l’idée de tester cette nouvelle fonctionnalité surprenante (et quand même moins intrusive qu’une reconnaissance faciale ou des empreintes digitales), rendez-vous au Carrefour Market Rive Seine, dès le 29 juillet. Et pour ceux qui auraient peur des recrudescences de maladies ces derniers temps, rassurez-vous, même avec la main, le paiement se fait en sans contact. Ouf.


Carrefour Market Paris Seine

79, rue de Seine – 6e
Dès le 29 juillet 2024