k7s8uznv7h

Un brasseur recycle les baguettes invendues pour en faire… de la bière

Publié le 29 janvier 2019 à 15h22

Modifié le 29 janvier 2019 à 15h48

par Jeanne Gourdon

À l’heure du grand gaspillage, certains s’emploient à faire du grand recyclage. C’est le cas de ce brasseur de Chartres qui recycle les baguettes pour en faire de la bière. Avec une seule baguette, il fabrique 3 litres de bière.


Le brasseur a mis au point une recette avec des baguettes invendables. Ça donne une bonne bière blonde au léger goût de pain grillé. Mmmh. Tous les soirs, il récupère les baguettes, les coupe en tranches et les fait sécher. Ensuite, il incorpore le pain au malt : un tiers de pain, deux tiers de malt. Tout ça à très bas coût de production car la matière première est gratuite. Les bières sont vendues dans les boulangeries de Chartres et d’Eure-et-Loir. Par contre, seules les traditions peuvent être utilisés si l’on veut une certaine qualité, les baguettes blanches étant souvent composées avec des additifs.


D’autres façons de recycler le pain ?

À partir d’une idée belge, un boulanger de Paris recycle le pain rassis… en pain, tout simplement. Il a créé une start-up, Expliceat, pour développer sa technique. Il broie le pain dur pour en refaire de la farine qui peut être réutilisée pour faire du pain ou des pâtisseries. Il y a aussi cette boulangerie de Toulouse, La boulangerie d’Angéline, qui en plus de donner ses invendus à des asso, recycle les chocolatines, les croissants ou le pain en puddings, croissants aux amandes ou encore leur produit phare : le carré pistache. Pour ce faire, ils déchiquettent les viennoiseries invendues à la main, ils les macèrent puis rajoutent des couches de crème et de framboise. Ils travaillent eux aussi avec la société Expliceat et sa machine à broyer le pain pour en faire de la chapelure.

Que des bonnes idées quand on sait qu’en France, selon une étude de l’agence de l’environnement, 30 millions de baguettes sont produites et 10% partent à la poubelle. C’est quand même trop pour rester les bras croisés !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI