shutterstock-2249107211

Budget participatif : les Parisien·nes ont voté en faveur de l’écologie !

undefined undefined 10 octobre 2023 undefined 14h21

undefined undefined 10 octobre 2023 undefined 16h26

Nicolas Cogoni

Lancé pour la première fois en 2014, le budget participatif a permis la réalisation de plus de 3200 projets à travers la capitale. Ce samedi, la Ville de Paris a annoncé les lauréats de la 9e édition de ce projet novateur, auquel ont participé 137 622 Parisien·nes. Au total, 114 idées ont été sélectionnées parmi les 249 jugées réalisables par les services municipaux, avant d’être soumis au suffrage en septembre. L’initiative a débuté avec près de 1 500 projets soumis par des résident·es, collectifs de quartier et associations.

Comme en 2022, le mode de vote s'exprime par jugement majoritaire et tous les projets sont évalués indépendamment les uns des autres. Les choix sont ainsi plus démocratiques et consensuels : le projet le mieux évalué remporte le scrutin. Aussi, le vote est sécurisé avec le dispositif France Connect, qui permet de s’assurer qu’une personne ne vote qu’une seule fois. Chaque Parisien·ne a pu se prononcer sur les projets avec quatre possibilités : « J’adore / Coup de cœur » ; « J’aime bien / C’est intéressant » ; « Pourquoi pas ? » et « Je ne suis pas convaincu·e ».


Diminuer les déchets et favoriser la climatisation naturelle 

Allant de la rénovation d'infrastructures sportives à la création de nouvelles cours oasis dans les écoles, en passant par la restauration du patrimoine architectural de la ville et la mise en place de restaurants solidaires, cette 9e édition du budget participatif a dévoilé un éventail de projets variés. Toutefois, la thématique dominante parmi les 114 lauréats — dotés d'un budget total de 83 millions d’euros — est incontestablement la transition écologique. Les Parisien·nes ont notamment exprimé leur désir de « diminuer les déchets » et d'« augmenter la récupération » de ces derniers. Peut-être cela est-il dû au traumatisme de la grève des éboueurs en mars dernier ?

Et avec des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents et intenses, l'idée de « se rafraîchir en cœur de ville », comme celle de végétaliser les toits d’une école du 10e pour une climatisation naturelle, a également été retenue. De plus, des projets visant « la collecte et l’utilisation de l’eau non potable », ainsi que la rénovation thermique des équipements des bâtiments publics du tout-Paris, s'inscrivent dans la démarche globale de transition écologique encouragée par les Parisien·nes. 


Les projets par arrondissements 

Comme l'a analysé Le Parisien, 109 projets sur 237 ont été sélectionnés au niveau des arrondissements, avec une grande prépondérance pour la Rive droite. Avec trois projets dans le 7e et deux dans le 6e, les habitants ont exprimé leur désir d'un environnement avec plus d'espaces verts et la restauration des chapelles de l'église Saint-Sulpice. Le 10e se démarque quant à lui avec pas moins de 13 projets lauréats, dont 7 sont destinés aux « quartiers populaires ». Parmi eux, la « création d’un équipement de santé de proximité à Belleville ».

Le 18e arrive en deuxième position avec 11 projets lauréats, suivi de près par le 17e et Paris Centre, avec 10 projets retenus. Parmi eux, des initiatives locales telles que la création d'un « préau neuf pour les élèves de l’école Kellner » dans le 17, et des projets plus vastes visant à « végétaliser les quartiers populaires » dans le 18e.