montmartre-basilique-rue-pave-s-pie-tons-paris-e-t

C’est officiel, la butte Montmartre sera bientôt piétonne

Publié le 24 janvier 2025 à 08h30

Modifié le 24 janvier 2025 à 14h45

par Clémence Varène

« C’est à l’image de ce qu’on fait partout dans la capitale », explique David Belliard, adjoint (Les Écologistes) à la Mairie de Paris en charge des transports. L’objectif de cette nouvelle mesure est simple : continuer à libérer la capitale des voitures, pour en faire un endroit plus vert et surtout plus agréable à vivre. Pour cela, la Ville ne lésine pas sur les moyens, prévoyant la suppression de plusieurs centaines de places de stationnement, mais aussi une végétalisation massive du haut de la butte Montmartre. On vous explique.


Une circulation très codifiée

Depuis quelques semaines maintenant, de nombreux panneaux ont fait leur apparition non loin de la basilique du Sacré-Cœur. Des carrés bleus, représentant des piétons. Ils sont accompagnés des mentions "Stationnement interdit" et "Roulez au pas". Des messages on ne peut plus clairs pour les automobilistes : toute circulation de transit sera désormais interdite dans le quartier.

En effet, la Mairie de Paris vient d’établir un tout nouveau périmètre, non fermé par des barrières, au sein duquel tout est fait pour décourager les automobilistes. Déjà, toutes les places de stationnement des rues concernées, soit près de 300, ont été supprimées ou le seront sans faute dans les prochaines semaines. De plus, seule la circulation intéressée, pour déposer des personnes ou des marchandises, est désormais autorisée. Enfin, tous les véhicules motorisés devront rouler au pas, soit à environ 6 km/h.

Un fonctionnement proche de celui mis en place dans la zone à trafic limité (ZTL) instaurée depuis peu dans le centre de la capitale. Impossible dorénavant de simplement traverser le périmètre sans but ou de s’arrêter pour une longue durée. Seule exception à cette règle, les personnes à mobilité réduite (PMR), puisque toutes les places dédiées (une douzaine) ont été conservées.


Une mesure difficilement intégrée à la vie quotidienne

Pour faciliter la transition, la Mairie de Paris a annoncé que les différents systèmes de navigation devraient très prochainement prendre en compte cette nouvelle zone piétonne, pour proposer des itinéraires adéquats. Des alternatives de stationnement seront également suggérées le long de la zone sans voiture. Une mesure intéressante, peut-être un peu inutile cependant quand on sait qu’aucune barrière ne fermera le quartier, et que seuls quelques contrôles occasionnels y seront effectués.

Cette décision, qui nous réjouit sur le papier, ne fait pourtant pas le bonheur de tout le monde, notamment des riverains qui se sentent un peu laissés pour compte. C’est le cas de Dominique, interrogé par Le Parisien, qui raconte ses tracas à chaque fois qu’il part en week-end, craignant de ne pas trouver un endroit où se garer en rentrant chez lui. Une position à nuancer quand on sait que, selon les plus récents sondages, 70% des habitants de la zone n’ont même pas de voiture.

Sur le reste de la butte, une circulation limitée à 20 km/h va également être mise en place, pour poursuivre ces efforts. De la même manière, 8 portions de rue, dont le bas de la mythique rue Lepic, vont être définitivement fermées aux voitures, cette fois-ci avec l’installation de barrières. Un changement d’air qui devrait faire le plus grand plaisir des touristes qui envahissent la zone chaque jour.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
groove-kitchen-diner-accord-met-musique-paris

Groove Kitchen : le dîner qui fait danser vos papilles et vos oreilles à Paris

undefined undefined undefined 18h00

Auriane Camus

Si vous aimez la bonne cuisine, le bon vin et la bonne musique, voici votre nouvelle soirée incontournable : Groove Kitchen. Le concept ? Un dîner gastronomique où chaque plat est pensé pour s’accorder avec un morceau en live et avec le nectar qui l’accompagne. Oui oui, vous avez bien compris : un menu entièrement composé en fonction des notes jouées tout au long de la soirée. Aux commandes, l’artiste Bomel et le label indépendant Triple-Double, qui ont imaginé cette expérience sensorielle unique. Ajoutez à cela un chef d’exception – Marin de Bausset (ancien Bocuse) – et  Louis Flamant (ex maître d'hôtel au Plaza Athénée) et vous obtenez une soirée qui titille autant les papilles que les tympans.


Une symphonie gastronomique

C’est au cœur du 17e, chez Pinettes – un bar d’ambiance et restaurant de quartier fondé par deux amis d'enfance – que les deux premières soirées se sont déroulées. Et on peut vous dire que le menu envoie du lourd. Au programme : associations audacieuses et plats savamment travaillés, toujours avec une touche régressive et réconfortante. Le menu évolue légèrement à chaque édition, tout en gardant ses fondamentaux. Parmi les plats emblématiques, un amuse-bouche croustillant épinards aux épices ou encore le fameux cordon bleu façon Pinettes avec sa courge rôtie et sa sauce césar revisitée. Une partition gastronomique qui oscille entre confort et créativité, dont on vous laisse découvrir tous les secrets en live.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bomel (@bomelmusic)

Un menu savamment orchestré pour vibrer au rythme des compositions de Funky District, le groupe de la soirée. Alors, ressent-on vraiment les notes à travers chaque bouchée ? Disons que si vous n’êtes pas expert en musique, le lien ne sera pas toujours évident… mais pas d’inquiétude, Louis Flamant est là pour raconter l’histoire derrière chaque accord mets & musique, et vous faire voyager entre les saveurs et les sons.


Une soirée qui finit en apothéose

L’expérience ne s’arrête pas là : une fois le dessert englouti et les verres vidés, les tables sont poussées et le restaurant se transforme en salle de concert. Les inconnus de tout à l’heure deviennent vos nouveaux compagnons de danse et vous risquez fort de repartir avec le sourire et quelques notes en tête. On trinque, on rit, on oublie le quotidien et on repart avec le sourire et quelques pas de danse et quelques noms en plus dans son répertoire. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bomel (@bomelmusic)

Vous voulez être de la partie ? La prochaine édition aura lieu le 17 avril 2025 mais cette fois à la Communale Saint-Ouen. Pour vous inscrire et pour être tenu·e au courant des prochaines sessions, c’est sur ce lien !