La nouvelle est tombée : la gare routière de Paris-Bercy fermera une fois les Jeux Olympiques 2024 passés, a annoncé Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris, le 7 septembre dernier à l’AFP. D’ici là, « l’échéance de délégation de service public qui nous lie à l’opérateur » aura atteint son terme, précise-t-il.
« Nous trouvons absurde de concentrer 90% du trafic de cars en Île-de-France à Bercy. Il faut repenser la régulation des cars longue distance », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse donnée hier, lundi 11 septembre. Une nouvelle qui réjouit les habitants du quartier, mais qui ne sera pas sans impact sur le tourisme.
🇫🇷🚌 FLASH I "C'est pas une bonne image qu'on véhicule de la #France" : La gare routière de #Bercy, considérée comme négligée par beaucoup de voyageurs, fermera après les jeux Olympiques de #Paris, pour devenir un parking de cars de tourisme, a annoncé la Mairie de Paris. pic.twitter.com/rV38jbenUl
— Cerfia (@CerfiaFR) September 11, 2023
L’insalubrité en partie mise en cause
Ouverte dans le 12e arrondissement depuis 1996, la gare avait pour mission initiale d’être « un parking de cars de tourisme pour soulager le centre parisien ». Or, l’importante fréquentation du lieu qui n’a fait qu’accroître au fil des années grâce aux longs trajets à petits prix, a mené à de multiples incivilités. « Un dépotoir », c’est ainsi qu’Emmanuel Grégoire qualifie cet endroit.
Encore une autre source d'inquiétude pour les #JO2024. Quelle honte pour tous ceux qui viendront en bus et débarqueront à la gare de #Bercy. (La honte est déjà là) 🤢 #Paris https://t.co/x2j3D8xADC
— LaGuiloute 🕊 (@laguiloute) September 10, 2023
Trouver des alternatives pour maintenir les cars de tourisme
7 millions, c’est le nombre de touristes qui transitent chaque année via cette gare routière. Un nombre conséquent, favorisé par la loi Macron promulguée en 2015, qui libéralisait le transport en bus. Blablacar et Flixbus, spécialisées dans les trajets longue distance, se trouveront directement impactées par cette mesure, puisqu’elles sont les deux sociétés principales qui passent par Bercy.
L’objectif serait donc désormais de continuer à pouvoir accueillir les bus destinés au voyage et pour cela, « de développer des parkings de grande capacité pour les cars de touristes aux portes de Paris ».