Le « 1er réseau social d’entraide au monde » continue de grandir. À l’origine, Wanted Community regroupe des voisin.e.s sur des groupes Facebook locaux pour partager des solutions et des bons plans avec les personnes dans le besoin. On peut y trouver un job, un.e pote, un hébergement, une aide alimentaire, un café suspendu et bien plus... Créé par trois Bordelais en 2011, le projet compte aujourd’hui plus d’un million de Wantedien.ne.s dans 87 groupes Facebook.
Après avoir ouvert un premier café solidaire à Bordeaux en 2018, Wanted débarque dans la capitale pour continuer l’aventure solidaire contre l’isolement des plus précaires.
Des repas suspendus
Le café solidaire fonctionnera, comme à Bordeaux, sur le concept du "café suspendu" : en ajoutant 5€ supplémentaire sur leur note, les client.e.s peuvent offrir un repas à une personne en situation de précarité, aux réfugié.e.s, sans-domiciles, étudiant.e.s et/ou travailleur.euse.s pauvres. Le lieu promet des produits frais de qualité en réunissant des professionnel.le.s de la restauration.
En partenariat avec des sponsors comme Harmony Mutuelle ou Facebook pour Paris, leur chiffre d’affaires monte en flèche. Le groupe reverse mensuellement 2% de leur chiffre d’affaires aux associations à initiatives solidaires locales.
Un lieu inclusif contre un isolement grandissant
Si 2020 a été une année de mer...credi, elle a au moins eu le bénéfice de réveiller quelques consciences solidaires. À Paris, ce sont déjà 500 000 membres mobilisés dans Wanted Community. Avec les conséquences de la crise sanitaire, économique et morale que nous vivons toutes et tous, l’implémentation de projets solidaires est plus que nécessaire dans la capitale.