canal

Canal Saint-Martin : nos 9 adresses coup de coeur au fil de l'eau

undefined undefined 25 octobre 2022 undefined 11h50

undefined undefined 26 octobre 2022 undefined 16h02

Rachel Thomas

Un peu d'Histoire

Inauguré en 1825, c’est le dernier canal à être sorti de terre ou de l’eau et le seul à être situé intégralement dans Paris. Il mouille le 19e, le 10e, le 11e, le 4e et même le 12e où il se jette dans le port de l’Arsenal, à Bastille. Avec ses neuf écluses et ses 4,5km de long, il est le plus petit des trois petits canaux, mais surtout le plus célèbre. Orné de ponts mobiles au style Eiffel, le cinéma l’aime et l’adore. Vous vous rappelez sûrement de cette gueule d’atmosphère dans “Hôtel du Nord” (1938) réalisé par Marcel Carné.

Entre la place Stalingrad et le port de l’Arsenal, entre promenades, parcs, bars à pétanque, soirées posé au bord de l’eau, un brunch, un apéro et des nuits endiablées, on l’aime ce petit Saint-Martin. Et pour les amoureux de l’eau, en bouteille ou en canal, vous pouvez aussi découvrir ce joyau à bord d’un bateau. Des croisières sont organisées par Canauxrama et Paris Canal. Un bon plan pour franchir les 9 écluses et descendre les 25 mètres de profondeur que compte le Saint-Martin.

Nos 9 adresses pépites : 

La plus bistro : Loui's Corner

C’est par une douce matinée de rentrée que l’on s’arrête devant sa grande terrasse ensoleillée. La lumière de l’été indien tape sur la vitrine de Loui’s Corner et le charme opère : impossible de ne pas craquer pour cette adresse à quelques pas du canal où boire son café, déjeuner ou diner d’un classique bien maîtrisé ou prendre un verre entre amis, avec ses grandes fenêtres, son ambiance bistro vivant qui vaut le détour et ses bons petits plats ! Cette brasserie contemporaine aux allures de pub haut de gamme – comptoir en bois, chaises cosy et intérieur chaleureux – offre une carte bien pensée aux inspirations US où plats classiques et french touch côtoient bowls, tapas et burgers. À retenir, le fish and chips, le burger au pulled pork et sa version végé avec galette soja et betterave et sauce chimichurri, ou le Yotam Bowl vegan avec boulghour au zaatar, aubergines rôties, caviar d’aubergines, amandes grillées et menthe fraîche. Le soir aussi, petites assiettes à partager et planches en tous genres, mais notre véritable coup de cœur réside dans l’offre du déjeuner : de midi à 15h, le chef propose une carte bistronomique hyper alléchante, qui change chaque jour, avec des produits soigneusement sélectionnés, le tout pour un prix imbattable. Et le dimanche, c'est brunch !

Loui’s corner
49, rue Bichat – 10e

Tél. : 09 81 10 62 16
Ouvert tous les jours de 8h à 2h

La plus mexicaine : Tiger Milk

Rendez-vous sur le quai de Valmy pour un brunch tout doux spécial gueule de bois chez Tiger Milk. L'adresse du canal Saint-Martin est la toute première à sortir son brunch mexicain qui vaut le détour : Avocado Toast gargantuesque, Huevos Rancheros (œufs brouillés à la mexicaine) ultra-fondant, ou encore le Chimi Carnitas Bun au succulent effiloché, on en est restés sans voix. Côté sucré l’iconique Dulce de Leche Cheesecake, la brioche perdue au caramel beurre salé ou les gourmands pancakes sirop d’érable et myrtilles finira de ravir les papilles, et toujours pour des prix tout doux. Comptez 24€ pour une assiette sucrée, une assiette salée, une boisson fraîche et une boisson chaude.

Tiger Milk
37 Quai de Valmy - 10e

La plus street-food : Plan-D Dwich & Glace 

Nouveau né du Canal depuis début 2021, la devanture de cette boutique street-food situé en bas des escaliers entre le canal et rue des vinaigriers ne laissent personne indifférent. Végétale, saisonnière, durable, colorée, portée par un vrai savoir-faire et surtout très gourmande, cette adresse est un vent de fraîcheur qui fait tout de suite penser aux vacances. Les dwichs se succèdent au fil des mois et mettent à l’honneur les légumes de la saison dans toute leur splendeur. Pour chaque recette, une belle pièce crispy panée aux cornflakes, des légumes cuisinés dans tous leurs états (rôtis, brûlés, pickles, purée, marinés, carpaccio…), et trois sauces maison, dont une mayo bien pepsée et un irrésistible jus fumé mijoté pendant des heures. 

Plan D
22 Rue des Vinaigriers - 10
e

La plus fraiche : Sucre Glace

Existe-t-il vraiment qu'une saison pour savourer une glace ? Non, et Sucre Glace nous le prouve tous les jours. Le seul et unique glacier du Canal est une vraie merveille proposant des parfums classiques mais aussi des créations qui sortent de l'ordinaire comme poire/tonka ou myrtille/sureau. L'automne arrivé, une ribambelle de pâtisseries réconfortantes nous fait de l'oeil : cookies en tous genres, chouquettes... MIAM !   

Sucre Glace
61 Quai de Valmy - 10e

La plus "rade" : Aux Petits Tonneaux

Impossible de passer à côté de la terrasse - qui s'étend à l'infini - de ce bon vieux rade du faubourg du Temple. Pintes et verres pas chers, ici personne ne se prend la tête et la fête peut durer jusqu'au petit matin avec possibilité de mettre votre propre musique. Si vous êtes sympas avec les gérants... À la bonne franquette, ici on fait des rencontres dont (ne) se souvient (pas). 

Aux Petits Tonneaux
15 Rue du Faubourg du Temple - 10e

La plus "néo-asiatique" : Gros Bao

Tout récemment installée au bord du canal Saint-Martin, on retrouve à cette nouvelle adresse quelques-uns des classiques de la Bao Family – tels que les baozi ou le chao fan –, mais il faut dire que la team a voulu se faire plaisir avec un nouveau menu gourmand et surprenant. Les stars de la maison ne sont plus les petits vapeurs que l'on pouvait trouver rue Saint-Denis mais le poisson à la vapeur et un canard pékinois servi en entier à partager avec quelques amis.

Gros Bao 
72 Quai de Jemmapes - 10e

La plus verte : Plantes pour tous 

Avis aux mains vertes et aux petits budgets ! Si vous avez raté les précédentes ventes de plantes qui s’enchaînaient avant les vacances, pas de panique. Plantes pour tous revient à Paris et cette fois de manière définitive avec sa toute première jardinerie. De quoi végétaliser votre appart' et embellir votre balcon.

Jardinerie Plantes pour tous
13 Rue Jean Poulmarch - 10e

La plus dépaysante : Centre culturel Pouya

Facile de passer devant ce salon de thé aux accents iraniens sans y faire attention. Pourtant, un seul coup d’œil suffit à donner envie d’y faire un tour. Banquettes, coussins brodés de motifs perses, tapis persan, tables en fer forgé… On s’installe confortablement pour déguster du thé à la cardamome, à la menthe ou au safran, toujours accompagné de dattes fraîches.

Centre Culturel Pouya
48, quai de Jemmapes - 10e

La plus bao : Siseng 

Tu es prêt à succomber tristement au Mc Do du corner, stop ! Siseng, c'est le néo-resto qui maîtrise le bao-burger comme aucun autre. Au Bonbon, on est super fans de ce resto, où on peut manger des burgers asiatiques, des aliments colorés, les meilleures vapeurs de Paris mais aussi des plats gourmets. Il a même été élu parmi les 18 meilleurs restos de France. Autant vous dire qu'il vaut mieux réserver. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Siseng (@siseng)

Siseng 
82, quai de Jemmapes - 10e