Le canal Saint-Martin va se métamorphoser d’ici 2026

undefined 22 novembre 2023 undefined 14h20

Lucie Guerra

Il accueille nos soirées d’été et nos balades toute l’année. Le canal Saint-Martin, si cher à notre cœur, va se parer d’une toute nouvelle allure. Lundi 20 novembre, au détour d’une réunion publique, Alexandra Cordebard, maire du 10e, a dévoilé le projet final de rénovation du canal, dont les travaux devraient s'achever d’ici 2026.


Adapter les infrastructures à l’utilisation actuelle

Inauguré en décembre 1825, le canal Saint-Martin célèbrera son bicentenaire dans exactement deux ans. Au fil de ces 200 années, le paysage a changé et des millions de personnes y sont passées. C’est justement pour s’adapter à ce rôle qu’il incarne désormais, celui « d’espace de rassemblement, de détente et de déambulation », comme l’explique la Mairie, que des travaux vont être entrepris. Pensé en accord avec les habitants du 10e, ce chantier s’appuie sur quatre axes : la mobilité, le paysage et la biodiversité, la propreté et l’usage et l’appropriation collective.


Penser l’espace pour les piétons et les cyclistes

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ? 10 400 m2 vont être intégralement dédiés aux piétons et ces derniers pourront également traverser la route de manière plus sécurisée grâce à la création de 18 passages piétons supplémentaires et 2 ponts piétonnisés. Les cyclistes ne seront pas en reste puisque deux "vélo-rues" seront aménagées sur 3,4 kilomètres. L’espace sera davantage végétalisé avec la plantation de 52 nouveaux arbres et l’installation de 10 refuges de biodiversité. Patience donc, pour voir ce projet ambitieux devenir réalité.