La sentence planait au-dessus de nos têtes. Elle vient de tomber de la bouche du préfet de Paris, Patrice Faure, les deux plus gros événements du week-end sont officiellement interdits. En plus de cela, dès 12h, la consommation d’alcool sera interdite sur la voie publique, et il sera impossible de vendre des boissons alcoolisées pendant toute la soirée.
Une soirée sous le signe de la sobriété
Hier, jeudi 25 juin, la préfecture de Paris passait un premier arrêté, relatif à la consommation d’alcool sur la voie publique. Dans le détail, la prise d’alcool dans les lieux publics est donc interdite à partir de 12h et jusqu'à 7h samedi, et la vente de boissons sera elle aussi complètement illégale dès 18h, et jusqu'à samedi matin également. Toutes ces restrictions seront d'ailleurs reconduites demain dans les mêmes conditions. Derrière cette décision, un constat simple : « Les interventions des pompiers de Paris ont été multipliées par deux, passant de 1 250 interventions à plus de 2 500 ». L’objectif est donc limpide, tout doit être fait pour éviter des interventions supplémentaires de la part des professionnels de santé. Face à cette première mesure, nombreux sont ceux qui pressentaient le pire, aka l’annulation de tous les événements du week-end. Et ça n’aura pas loupé.
🔴🇫🇷🍺 ALERTE INFO | La préfecture de police interdit la consommation d’alcool sera interdite sur la voie publique à partir de demain 12:00. La vente à emporter le sera également à partir de 18:00.
— French Report (@french_report78) June 25, 2026
L’objectif est de désengorger les services d’urgences… pic.twitter.com/wYkjhaAdrm
Un week-end peu festif
En effet, le couperet vient de tomber, ce vendredi 26 juin au matin, alors que tout le monde se préparait déjà à un week-end de teuf entre les Solidays et la Marche des fiertés, Patrice Faure a demandé l’annulation de ces deux événements. Avant de spécifier que si les organisateurs ne prenaient pas la décision officiellement, ils seraient purement et simplement interdits. Grosso modo, le constat est le même, pas de concerts, pas de pride. Pour l’instant, aucun des deux événements ne s’est exprimé sur la décision, mais on vous conseille déjà de vous activer pour trouver un plan de visionnage pour le match, c’est sans doute votre meilleure option pour passer une bonne soirée… sobre !
⚡ALERTE CANICULE : le festival Solidays est annulé, la préfecture de police demande l'annulation de la Marche des fiertés et des événements prévus ce week-end à Paris. https://t.co/QKNPCn11V8 pic.twitter.com/IFzW09ZXKL
— franceinfo (@franceinfo) June 26, 2026
