Canicule pendant les JO de Paris : on risque d’avoir chaud, très chaud

undefined 25 janvier 2024 undefined 16h40

Clemence Varene

Qui dit nouvelle semaine dit nouveau scénario catastrophe pour les JO de Paris. Après avoir appris qu’on allait devoir payer une blinde pour continuer notre petite vie pépère, il semblerait en plus qu’on se retrouve à crever de chaud pendant 2 mois… Trop hâte.


Une étude un peu alarmante

C’est la nouvelle qui risque de faire trembler le Comité d’organisation des JO. Les chercheurs sont formels, l’été 2024 pourrait bien battre les records de la canicule de 2003. Pour rappel, c’était, en moyenne, l’été avec les plus hautes températures jamais enregistrées pendant une aussi longue période. Et puis si on le dépasse, c’est de loin, puisque l’étude annonce une hausse des températures de 4°C. Alors attention, encore une fois, il s’agit de la pire vague de chaleur envisageable, et donc ce n’est pas une certitude.

Cette étude, menée par Pascal Yiou (dans la video ci-dessus), et le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, est avant tout une mesure préventive, afin que les organisateurs puissent anticiper au mieux les conditions météorologiques, afin de permettre aux athlètes de performer dans les meilleures conditions possible, par exemple en déplaçant certains événements prévus en extérieur.


Des résultats assez probables

Et même si, pour le moment, on ne peut pas certifier que de telles températures seront atteintes (on parle tout de même de 40°C pendant 15 jours de suite), les analyses se sont basées sur les chiffres du GIEC. Et avec le réchauffement climatique qui sévit depuis quelques années, c’est tout de même assez probable.

Raison de plus de quitter Paris pour aller se mettre au vert pendant 15 jours. Et nous en saurons plus au printemps sur le scénario le plus probable, alors que les températures commenceront à afficher la tendance de l'été. En attendant, vous pouvez aller consulter l'enquête, publiée dans la revue Npj Climate and atmospheric science. On vous tient au courant.