C’était l’événement le plus festif et coloré qui animait chaque année au début du mois de mars : depuis son retour en 1998 après une longue période d'absence, le Carnaval de Paris faisait vibrer les rues de la capitale le temps d’une journée. Une époque désormais révolue puisqu’en 2026, la célèbre parade déguisée n’aura pas lieu. La nouvelle avait été annoncée dans un communiqué publié le 23 octobre 2025 par l’association Droit à la Culture.
Voir cette publication sur Instagram
Une annulation due au manque de moyens financiers
Si le Carnaval de Paris est annulé, le Carnaval des femmes — autre événement culturel majeur, créé en 2008 — est également contraint de ne pas se produire cette année. « Chers participants, amis du Carnaval de Paris et du Carnaval des femmes, c’est avec un profond regret que je vous annonce [...] la décision de mettre fin au Carnaval de Paris et au Carnaval des femmes », déplore Ilham Mouhid, présidente des deux événements. La raison de cette annulation ? Un « manque de moyens humains et de subventions. L’impossibilité d’assurer la sécurité des participants, manque de financement, manque de bénévoles. », ajoute-t-elle.
Voir cette publication sur Instagram
Une pétition pour autoriser le Carnaval de Paris à se produire en 2026
Pour tenter de maintenir les deux carnavals, une pétition en ligne a été lancée. Elle interpèle la mairie de Paris et appelle notamment au maintien de cette tradition historique, qui renforce la place de la culture dans la société et favorise l’esprit de fête et de partage. « Imaginez la déception des milliers de participants et spectateurs dont les attentes seraient trahies. Cela aurait un impact non seulement sur la diaspora locale, mais aussi sur le tourisme, une des pierres angulaires de l'économie parisienne », indique-t-elle. À l’heure actuelle, seuls 56 signataires y ont contribué.
Voir cette publication sur Instagram
