carte-i-lots-de-frai-cheur-paris-le-bonbon

Cette carte interactive répertorie tous les îlots de fraîcheur à Paris

undefined undefined 31 juillet 2024 undefined 18h00

Clémence Varène

En temps de canicule, il n’est pas toujours évident de survivre dans la capitale, où le taux de pollution rend la chaleur encore plus étouffante. Pourtant, par chance, il existe tout de même un certain nombre de solutions pour resister à ces températures extrêmes, et la Ville de Paris a eu l’idée absolument géniale de toutes les regrouper sur une seule et même carte (à retrouver ici). Un site interactif, qui pourrait très vite devenir votre plus grand allié de l’été.


De l’eau, de l’eau, de l’eau

Quand la température dépasse les 30 degrés, que nos bouches deviennent sèches, et que nos corps se mettent à coller, il n’existe qu’un seul remède miracle : l’eau. Que ce soit pour se désaltérer, pour s’humidifier légèrement, ou pour s’immerger complètement, elle est salvatrice. Et heureusement, la capitale compte un certain nombre de points d’eau accessibles à tous.

Sur sa carte magique, la mairie a donc eu la brillante idée de recenser toutes les fontaines à eau de la Ville Lumière (parmi lesquelles les traditionnelles Fontaines Wallace, symboles de Paris), mais aussi toutes les sanisettes avec robinet extérieur, ainsi que les commerces qui acceptent de remplir votre gourde. Et, pour ceux qui veulent joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez même trouver la fontaine 2 en 1 la plus proche de vous, avec brumisateur intégré.

Et puisqu’on aborde le sujet, la carte pointe évidemment tous les brumisateurs (avec ou sans fontaine donc) présents dans Paris, ainsi que les piscines et les bassins de nage extérieurs, pour ceux qui voudraient profiter de l’eau et du soleil à la fois. Grâce à une légende hyper détaillée, vous pouvez donc trouver au premier coup d’œil le lieu parfait à proximité de chez vous.


De l’ombre, par pitié

Et pour ceux qui auraient l’eau en horreur, par exemple suite à un visionnage traumatisant de Titanic, pas de souci, Paris, ce sont aussi des espaces ombragés et frais à foison. D’un côté, la carte liste tous les lieux fermés qui sont de véritables temples de fraîcheur. Lieux de culte, musées et bibliothèques climatisées sont toutes indiquées clairement, pour ceux qui souhaitent allier pause froid et pause culture (et donc ressentir un maximum de plaisir).

Mais les spots extérieurs ne manquent pas, puisque les terrains de pétanques ombragés et toutes les ombrières — pérennes ou non — de la capitale ont su se faire une place sur cette carte. Les espaces verts sont bien évidemment présents aussi, et le site pousse même la perfection au point de les répertorier en fonction de leur taux d’ombre. Voilà, maintenant, vous avez tous les éléments en main pour survivre à ces chaleurs, et surtout plus aucune excuse pour vous plaindre.


© Capture d'écran du site

Pour retrouver le lien de la carte des îlots de fraicheur