cartedeconfinement

Voici la carte officielle du déconfinement (jeudi 30 avril)

Publié le 30 avril 2020 à 15h16

Modifié le 7 mai 2020 à 09h27

par Morgane Espagnet

Pour adapter le déconfinement « aux réalités locales » à partir du 11 mai, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce mardi 28 avril que la France sera séparée en plusieurs catégories. Cette classification du territoire a été effectuée selon des critères établis par le ministère de la Santé et Santé publique France. Le premier critère pris en considération pour la réalisation de la carte du déconfinement est le taux de nouveaux cas enregistrés dans la population sur une période de 7 jours. Cette donnée permet ainsi d’analyser la circulation du Covid-19 et son danger de propagation. Le deuxième critère pris en compte est la tension des capacités hospitalières, évaluée au niveau régional. Il s’agit d’observer, en fonction du taux d’utilisation des lits en réanimation et soins intensifs, « la capacité du système hospitalier à s’être remis de cette première vague », a affirmé ce mercredi 19 avril le Premier ministre Édouard Philippe, lors d’une séance de questions au gouvernement.


Paris en zone rouge

Dévoilée par le ministère de la Santé, la carte pourra évoluer tous les jours à compter de ce jeudi 30 avril, avant d’être « cristallisée » le 7 mai. Chaque département sera alors fixé sur la catégorie "rouge" ou "vert" après le 11 mai. « Au moment du déconfinement il n'y aura que des départements verts et rouges. Mais aujourd'hui, nous avons maintenu des zones orange, qui ont vocation à basculer, d’ici au 11 mai, en vert ou en rouge si la circulation du virus devait s’accentuer ou s’il y avait trop de malades dans les services de réanimation », affirme ce jeudi 30 avril Olivier Véran, le ministre de la santé. Si le déconfinement prendra « une forme plus stricte » dans les 35 départements classés actuellement en "rouge" comme l'Île-de-France et le quart nord-est du pays, « il y a une majorité d’obligations qui seront communes aux département verts et aux départements rouges », a souligné Édouard Philippe ce mercredi 29 avril. Les départements métropolitains seront départagés le 7 mai entre "rouges" et "verts".


À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
epbhgb2x

Avec 5000 m2, la plus grande salle de sport de France vient d'ouvrir à Paris

Publié aujourd'hui à 08h30

par Lucie Guerra

Paris ne cesse de se renouveler et de voir les choses en grand, très grand. Dernièrement, c’est dans le domaine du sport que la capitale a innové, accueillant la plus grande salle de fitness de l’Hexagone. Le 28 mars 2025, On Air Fitness a ajouté un nouveau club à ses 60 déjà existants en France, en Espagne et au Maroc. En plein cœur du 19e, ce sont 5000 m2 dédiés au bien-être et à la performance sportive qui vous sont désormais accessibles, avec des espaces de fitness, de combat, mais aussi certains uniquement réservés aux femmes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ON AIR Fitness Paris Flandre (@onairfitness_flandreparis)


Une salle adaptée à toutes les pratiques sportives

Direction On Air Flandres pour pratiquer, quel que soit votre niveau, ou votre discipline sportive de prédilection. Cardio, musculation guidée, haltérophilie, cross training, cours collectifs ou même boxe et MMA, des espaces sont alloués aux différentes pratiques. Parmi les 5000 m2, 800 sont, par exemple, consacrés aux sports de combat. La salle contient des équipements de haute performance pour assurer la meilleure des expériences aux adhérent·es.


Un espace "Only Ladies" uniquement pour les femmes

Une particularité distingue cette salle de sport des autres : elle contient un espace de 250 m2 exclusivement réservé aux femmes. L’objectif : répondre à la demande croissante des femmes de se mettre au sport, leur permettre de pouvoir pratiquer le fitness en salle sans être intimidées et en se sentant en sécurité. Frédéric Vallet, directeur général d’On Air Fitness, espère ainsi « redéfinir les standards du fitness, en offrant un lieu où l’excellence sportive et le bien-être se rencontrent ». Les abonnements sont sans engagement annuel et débutent à 7,99 € par semaine. Alors, tenté·e ?


Adresse: 119 Av. de Flandre, 75019 Paris, France

À LIRE AUSSI