siprpdj7bz

Voici la carte des pays où l'on boit le plus d'alcool

Publié le 11 mars 2019 à 16h08

Modifié le 11 mars 2019 à 16h38

par Jeanne Gourdon

L’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) a dévoilé une carte qui références les pays selon la consommation d'alcool moyenne de leurs habitants. Sans surprise, la France est en tête de liste.


Les grands vainqueurs de ce classement sont les Russes et leurs voisins. Le mythe du Russe, chapka sur la tête et bouteille de vodka à la main, n’est donc pas si éloigné de la réalité. Suivent le Portugal, le Canada ou encore Andorre, des pays où l’on boit plus de 12,5 litres par personne de plus de 15 ans et par an.


©OMS-2010

L’OMS explique que 48% des personnes interrogées ne boivent pas du tout, ce qui fait que le chiffre moyen serait donc beaucoup plus élevé que celui-là.

En Russie, la consommation d’alcool est un vrai fléau et représente une cause majeure de décès. Par exemple, les causes de morts les plus répandues sont les maladies du foie, l’intoxication alcoolique ou encore les accidents et les bagarres.

Autre fait marquant, une étude réalisée avec des données plus récentes montre que l’Europe, qui n’abrite que 14,7% de la population de plus de 15 ans, represente pourtant 25,7% de l’alcool consommé dans le monde. À croire que nous somme des (un peu trop) bons vivants.

Le rapport complet de l'OMS est a retrouvé juste ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
printemps-soleil-paris-seine-tour-eiffel-pont-alex

Météo : encore des records en vue pour la capitale cette semaine ?

Publié aujourd'hui à 12h00

Modifié aujourd'hui à 12h01

par Clémence Varène

En fin de semaine dernière et pendant l’intégralité du week-end, absolument tous les habitants de la capitale étaient de sortie. Il faut dire qu’un temps comme ça, un 5 avril, c’était (littéralement) du jamais-vu, puisque la capitale a battu son record de chaleur à cette date. Certaines à la rédac racontent même qu’elles ont même attrapé des coups de soleil… Quoi qu’il en soit, ce grand retour du soleil, et surtout de la chaleur, nous a à tous fait le plus grand bien au moral. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il semblerait que cette douceur printanière soit encore parmi nous pendant quelque temps.


Une semaine au beau fixe

Après ces températures dignes d’un mois de juin, on a une excellente nouvelle pour vous : le soleil est encore parmi nous pendant toute la semaine. Petit point noir cependant, le thermostat, lui, va redescendre d’un cran en début de semaine, puisqu’une vague de froid s’apprête à déferler sur le nord-est du pays, touchant l’Île-de-France de manière modérée. En découlent des températures plus proches des 15° que des 20 en journée, et surtout des matinées et des soirées un peu moins clémentes. Heureusement, la fin de la semaine devrait une nouvelle fois nous réchauffer les cœurs, avec un thermomètre autour des 20° vendredi et samedi.


Toutes les bonnes choses ont une fin

Ne vous réjouissez pas trop vite cependant, cette belle parenthèse ensoleillée ne restera a priori que ça, une parenthèse. Dès dimanche, c’est la fin des haricots, on annonce une pluie torrentielle dans les rues de la capitale, histoire de challenger encore un peu plus les braves coureurs qui s’élanceront sur le parcours du marathon de Paris. Et non seulement la pluie devrait rester avec nous tout le début de la semaine, mais en plus, elle sera accompagnée d’une nouvelle chute de températures. On préfère donc vous prévenir, ne rangez pas trop vite au placard vos doudounes, cirées, gants et parapluies, vous pourriez en avoir à nouveau besoin pour un petit moment…


À LIRE AUSSI