2000

Une caserne parisienne transformée en mini-quartier

undefined undefined 27 février 2020 undefined 15h34

undefined undefined 28 février 2020 undefined 17h13

Morgane Espagnet

Pour trouver un appart' à Paris, il faut se lever tôt. La queue commence en bas de l’escalier, et c’est au 6e étage sans ascenseur. Non donc, vous n’êtes pas tout seul à vouloir louer cet appart' hors de prix trop bien placé. Celui qui l’obtiendra ? Sûrement un couple en CDI ou un.e étudiant.e avec deux bons gros garants. Je vous l’avais dit que ce n’était pas simple d’être célibataire sans emploi et de chercher un appart'.

Durement éconduit, vous pensez à abandonner ? Accrochez-vous camarade, le Bonbon n’est pas jaloux ni avare de bons conseils. D’ailleurs, on a une bonne nouvelle : une ancienne caserne de gendarme vient d’être transformée en mini-quartier pour aider les Parisien.ne.s à se loger.


7 400 m2 transformés en logements sociaux

Anne Hidalgo, la maire de Paris, vient d’inaugurer ce mercredi 26 février un ensemble de 70 HLM dans une ex-caserne de gendarmerie. Situé dans le 3e arrondissement à deux pas de la place des Vosges, ce grand bâtiment rectangulaire de 7 400 m2 était auparavant l’ancien couvent des Minimes. Transformé par des architectes et des paysagistes, l’ensemble immobilier comprend une crèche, des ateliers d’artisanat, des bureaux, un cabinet médical et un restaurant. L’ancien parking de la gendarmerie a quant à lui été métamorphosé en jardin public.

La plupart des logements sont dotés de moulures, de magnifiques parquets, de cheminées, de colonnes et de grandes fenêtres, avec pour quelques rares appartements une vue sur la tour Eiffel.