Le 14 mars dernier, comme l'ensemble des musées de la capitale, les Catacombes de Paris fermaient leurs portes. Si d'ordinaire, on trouve le lieu depuis la sortie du métro grâce à la file de touristes qui s'attroupent devant l'entrée, les anciennes carrières souterraines accueillent de nouveau le public depuis mardi 16 juin.
Profiter de l'absence de touristes pour visiter l'un des lieux les plus atypiques de Paris
C'est l'occasion de visiter l'ossuaire de la ville, l'affluence de touristes en moins. Pour éviter l'accumulation de foule dans ce lieu clos et situé à vingt mètres sous la surface (claustrophobes s'abstenir), la réservation d'un créneau de visite est désormais obligatoire pour tous.
Par ailleurs, il faudra adopter les nouvelles mesures, telles que le port du masque obligatoire à partir de 11 ans, le respect des distances avec les autres visiteurs et le personnel, le parcours à sens unique (le retour en arrière n’est pas permis) et ne pas venir en groupe. Côté vestiaire, les sacs d’une dimension supérieure à 40×30×20 cm sont interdits et aucun sac ni objet ne peut être gardé par les agents.
Paris Musées a également déclaré que « les Catacombes ont toujours eu des règles sanitaires particulières puisqu’il s’agit d’un endroit souterrain, ça ne changera pas grand-chose pour les visiteurs ». L’organisme indique aussi que « l’air est renouvelé par un dispositif d’extraction qui se fait depuis l’extérieur et les filtres de ces gros tuyaux ont été changés en mai. Il ne s’agit pas d’une climatisation qui recycle l’air ». L'organisme rappelle aussi que ce lieu est déconseillé aux personnes à mobilité réduite, aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, aux personnes sensibles ou claustrophobes.