dkjdjk

Les Catacombes de Paris s’apprêtent à fermer pour six mois de travaux

undefined undefined 31 juillet 2025 undefined 08h30

undefined undefined 8 octobre 2025 undefined 18h04

Flora Gendrault

C’est l’un des sites les plus singuliers et fascinants de la capitale. Dès cet automne, les Catacombes de Paris vont baisser le rideau pour une durée de six mois. Selon les informations du Parisien, le plus grand ossuaire souterrain au monde, ouvert au public depuis deux siècles, s’apprête à entamer une vaste campagne de travaux. Avec près de 2 000 visiteur·ses par jour, le site est devenu un incontournable touristique, mais il est aussi en grande souffrance. Humidité extrême, installations vieillissantes, circulation de CO2 : voici comment les Catacombes souhaitent se réinventer pour protéger ses trésors. 


Remettre le site aux normes

Les travaux, qui débuteront le 3 novembre, ont pour ambition de remettre à niveau les installations techniques du site. La ventilation, l’aération, l’électricité ou encore l’éclairage vont être entièrement modernisés pour mieux préserver les galeries et améliorer l’expérience du public. Ces éléments, devenus cruciaux pour la conservation des ossements, sont soumis à une humidité constante et à un afflux quotidien de carbone. Certaines interventions ont déjà été amorcées ces dernières années sans nécessiter de fermeture, mais cette fois, l’envergure du chantier rend le huis clos inévitable. 

Au programme également : la rénovation du sol de l’ossuaire, la création d’une salle patrimoniale destinée à accueillir des expositions éphémères, la refonte de la scénographie, mais aussi des audioguides, afin d'offrir un parcours plus pédagogique et immersif. L’objectif, en somme : raconter l’histoire du lieu tout en sublimant son atmosphère si particulière.


Un appel aux dons en ligne  

Derrière cette opération, c’est une nouvelle stratégie d’accueil que Paris Musées souhaite mettre en œuvre. Si les Catacombes attirent principalement les touristes, la Ville de Paris espère séduire un public local plus friand de culture et de patrimoine grâce à une nouvelle programmation événementielle. Un chantier ambitieux, entraînant un certain coût : une subvention de 4,4 millions d’euros a été votée par la Ville, dont 1,3 million débloqué dès cette année. En parallèle, un appel aux dons a été lancé directement sur le site, incitant les citoyen·nes à contribuer à la préservation de ce lieu hors du temps.