C’est l’une des plus grandes institutions de la capitale. Depuis 100 ans, à chaque élection, le Harry’s Bar, plus vieux bar à cocktails d’Europe, organise un straw vote, ou "vote de paille". Pendant 1 mois, les citoyens des USA de passage ou résidant dans la capitale sont invités à venir voter, avant que les résultats ne soient divulgués la veille de la fin de l’élection officielle. Et cette année encore, le lieu a confirmé son palmarès assez impressionnant en termes de prédiction.
1924-2024 : 100 ans de projection
Depuis quelques jours maintenant, le monde entier retient son souffle dans l’attente des résultats des élections américaines, qui permettront de nommer le 47e président des États-Unis. Et si, depuis ce matin, le voile semble enfin se lever, avec une victoire assez inévitable de Donald Trump, pour certains, le mystère avait pris fin dans la nuit, suite à un dépouillement pas comme les autres.
Voir cette publication sur Instagram
En effet, pour ceux qui étaient présents au Harry’s Bar hier soir, alors que Franz-Arthur MacElhone, actuel gérant et arrière-petit-fils du fondateur, dépouillait les dernières enveloppes, le résultat était sans appel. 568 voix pour Trump contre seulement 534 pour Kamala Harris. Une prévision qui ne vaut pas grand-chose, me direz-vous, sauf si l’on considère qu’en 100 ans de staw votes, le bar ne s’est trompé que 2 fois : en 1976 avec Ford vs. Carter, et en 2004 avec Kerry vs. Bush.
Une victoire serrée et déplorée
Une fois encore, il semblerait que la magie du Harry’s Bar ait frappé, et qu’il s’agisse cette fois plutôt d’une malédiction. En effet, si les résultats de certains États manquent encore à l’appel, dont la majeure partie est traditionnellement démocrate, Trump a toutefois déjà atteint la majorité absolue établie à 270, avec 277 grands électeurs actuellement, suite notamment au revirement du Winsconsin. Un écart qui reste cependant assez serré, bien représenté par les seulement 34 voix de différence au Harry’s Bar.
Hier soir, dans un Harry's bar de Paris bondé, la tendance n'était pas bonne avec le dépouillement du traditionnel vote symbolique... qui donnait Trump gagnant.
— patrick chevallereau (@pchev999) November 6, 2024
Un résultat édifiant chez les "Americans abroad" et un signal inquiétant. pic.twitter.com/Lv5aG3ZFhI
Une situation très largement déplorée par les Américains présents hier soir dans le bar à cocktails. C’est par exemple le cas de Laurie qui, interrogée par nos collègues d’Actu Paris, nous prévient : « Les Français devraient aussi s'inquiéter. Ce qui les attend avec Trump, c'est une guerre économique ». Harriet, avocate à New York, ajoute : « Si Trump passe, c’est la fin de la démocratie aux États-Unis, et le début d’un cauchemar. La dernière fois, il y avait des gens sensés autour de lui. Là, il a le champ libre pour faire ce qu’il veut. » Malheureusement, le mal est fait, et il ne nous reste plus qu’à nous préparer au pire…