trucs-que-les-parisiens-detestent-le-plus-le-bonbo

Voici ce que les Parisiens détestent le plus à Paris

undefined undefined 4 août 2024 undefined 13h00

Clémence Varène

C’est sur la plateforme Reddit, dans un canal dédié à la Ville Lumière, qu’un utilisateur a décidé de jeter un pavé dans la mare, en posant cette seule et unique question : « What is the worst thing about living in Paris? », soit « qu’elle est la pire chose dans le fait de vivre à Paris ? ». Il n’en fallait pas plus pour rassembler les Parisiens et les Parisiennes, et générer ainsi des dizaines et des dizaines de commentaires. On vous propose de découvrir un petit résumé.

What is the worst thing of living in Paris?
byu/kykyshmidt inparis


Des arguments loin d’être surprenants

Parmi les réponses les plus fréquentes, on retrouve bien évidemment le coût de la vie. Que ce soit celui des loyers, ou celui des courses, les habitants de la capitale sont formels, c’est beaucoup trop cher. Le commentaire « The price of rent. » est d’ailleurs celui qui compte le plus de soutien, ne laissant aucun doute sur les avis des différents utilisateurs de la plateforme.

Comment
byu/kykyshmidt from discussion
inparis

En haut du classement, on retrouve également, le bruit, la pollution et (petit combo des deux précédents) les voitures. Beaucoup déplorent les véhicules motorisés, encore trop nombreux et dangereux, et le manque d’infrastructures pour les vélos — même si @Effective-Soil-3253 reconnaît que la situation s’est quand même améliorée ces dernières années. D’autres au contraire pointent du doigt les cyclistes, pas toujours très civils…


Une petite touche d’humour

Globalement, on observe donc un petit ras-le-bol général, et pas très surprenant autour de ces sujets-là. On apprécie cependant l’humour un peu satirique de cet utilisateur Reddit qui a répondu à la question par ces mots : « Except the noise, the pollution, and the insecurity, Paris is a wonderful place to live ». (« À part le bruit, la pollution et l’insécurité, Paris est un lieu de vie incroyable »).

Comment
byu/kykyshmidt from discussion
inparis

Une petite dose de franche rigolade qu’il n’est pas le seul à avoir mis en avant, puisque parmi nos réponses préférées, on retrouve aussi « Les bretons du 14e à cause de qui les vrais Parisiens sont détestés en Bretagne » (on sent ici une vendetta très personnelle), « La Tour Montparnasse » (classique), « L’ambiance dans le tromé », « tear gas » (soit « Les gaz lacrymo », hommage à notre talent pour les manifestations), ou encore le traditionnel « Les Parisiens eux-mêmes ». Mais on avoue être un peu étonnés que personne n'ait parlé des touristes. Et vous alors, c’est quoi ce que vous détestez le plus à Paris ?