shooting-sommerherbst-julien-mayer

Célébrez l’arrivée de l’automne à Bâle

Publié le 22 août 2023 à 12h24

Modifié le 4 septembre 2023 à 11h38

par Lucie Guerra

À la recherche de l’endroit parfait pour vous programmer un petit week-end dépaysant une fois l’automne venu ? On l’a trouvé pour vous et il ne se situe qu’à quelques heures de Paris. Direction la Suisse, et plus précisément Bâle. Située au nord-ouest du pays, mais également aux portes de la France et de l’Allemagne, elle se distingue comme étant une ville internationale et multiculturelle, où il fait bon vivre et où l’on se sent vite chez soi.

Véritable berceau de culture mais également de gastronomie, la ville regorge de pépites à venir découvrir. Pour se déplacer, pas de difficulté : tout est suffisamment proche pour pouvoir visiter à pied ou à vélo et profiter pleinement, à son rythme. Une chose est sûre : chaque séjour à Bâle sera un plongeon en pleine nouveauté.

©Bâle Tourisme


Ville d’art et de culture par excellence

Capitale culturelle proclamée de la Suisse, à Bâle, ce ne sont pas les activités qui manquent. Avec ses 40 musées, dont certains de renommée mondiale, la ville se classe comme la plus riche du pays en termes de musées. Entre histoire et modernité, autant vous dire qu'il y en a pour tous les goûts ; et justement, des expositions uniques seront à aller voir cet automne !

À partir du 2 septembre, le Kunstmuseum Basel, l’un des musées les plus célèbres du monde, proposera de faire un bond dans les années 1900, dans le cadre de l’exposition Matisse, Derain et leurs amis. À la Maison des Arts Électroniques (Haus der Elekronischen Künste), l’heure sera également à la nouveauté. Avec Exploring the Decentralized Web. Art on the Blockchain, les visiteurs auront l’occasion de s’interroger sur l’utilisation de la technologie dans les productions artistiques.

©Bâle Tourisme

À travers son exposition dédiée à l’artiste Niko Pirosmani, c’est un véritable voyage en Géorgie que la Fondation Beyeler proposera à partir du 19 septembre. Si, en revanche, vous êtes plutôt amateur·rice d’architecture, votre rendez-vous incontournable se fera au Vitra Design Museum, dès le 21 octobre, pour observer la perspective exceptionnelle du photrographe Iwan Baan.

©Bâle Tourisme


Un automne qui s'annonce festif

Au cœur du centre-ville, des événements sont organisés tout au long de la saison. Pour les plus gourmands, la foire d’automne vous permettra de déguster toutes sortes de mets traditionnels, tels que le Magenbrot semblable au pain d’épices, ou encore le Chäsbängel, une baguette au fromage fondu. Animations et manèges viennent compléter le tout, pour apporter cette ambiance festive que l'on aime tant lors des fêtes foraines.

©Suisse Tourisme

Ami·es mélomanes, Bâle peut également se vanter d'une programmation musicale aux petits oignons, pour le plus grand plaisir de vos oreilles ! À partir de septembre et comme chaque année, le festival Offbeat Music vous fera apprécier ses plus beaux airs de jazz. Du 19 octobre au 9 novembre, c’est la Baloise Session qui vous fera vibrer au rythme de ses artistes internationaux aux styles divers et variés, dans un cadre intimiste.


Informations pratiques

Pour s’y rendre

Plusieurs allers-retours quotidiens entre Paris-Gare de Lyon et Bâle, en TGV Lyria, pour une durée d’environ 3h. Plus d’informations sur le site de la compagnie.

Mobilité à Bâle

La BaselCard sera votre meilleur alliée durant votre séjour ! Parmi les nombreux avantages qu’elle propose, elle permet d’avoir accès aux transports publics gratuitement et d’obtenir des réductions sur certains musées et attractions. Elle est gratuite pour toute réservation dans un hébergement de la ville. Plus d'informations ici.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2531362865

La première boutique permanente Pokémon a ouvert ses portes à Paris

Publié aujourd'hui à 18h00

par Lucie Guerra

Ces dernières années, l’univers Pokémon s’est invité à Paris à de nombreuses reprises. Pop-ups, stands… Nos créatures fictives préférées ont régulièrement été de passage mais uniquement de façon éphémère. Les fans de Pokémon vont être ravis d’apprendre que le 22 novembre 2024, la première boutique permanente, Le Coin des Barons, a ouvert ses portes à Paris. Et le 28 mars dernier, un espace exclusivement dédié à Pokémon y a été installé, en collaboration avec The Pokémon Company International. Cartes, jouets divers, peluches… C'est une grande première en France et on y trouve tout ce qui fera le bonheur des collectionneurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Coin des Barons TCG (@lecoindesbaronstcg)


Un mois d'inauguration de ce nouvel espace du 28 mars au 20 avril

C’est en plein centre de Paris, sur la rue de Rivoli, que Le Coin des Barons a ouvert une nouvelle adresse. Ici, les univers Pokémon, Lorcana, One Piece et Yu-Gi-Oh! mais aussi Star Wars Unlimited, Dragon Ball Super Card Game se rencontrent. On y retrouve notamment des cartes collectors et différents jouets. Des événements y sont organisés et il est régulièrement possible de s’essayer à des tournois

Depuis le 28 mars et jusqu'au 20 avril se déroule l'inauguration de l'espace Pokémon, pensé comme « un lieu de vie chaleureux et convivial, aux couleurs de la franchise ». avec des nombreuses activités au programme, la visite de Pikachu, des goodies et des surprises ! Pour venir le découvrir, solo, entre potes ou en famille, il est préférable de réserver son créneau en amont. 


Cinq boutiques dispersées en France et en Belgique

Si à la fin de l’année 2024, Le Coin des Barons s’est implanté à Paris et à Bruxelles, la boutique avait déjà trois autres adresses à Bordeaux, Lyon et Boulazac. Avec l'arrivée de ce nouvel espace Pokémon, nul doute que le succès du Coin des Barons va être encore plus retentissant. D'autres boutiques sont-elles prévues ? L'avenir nous le dira. 

Le Coin des Barons - Paris
  • 48B, rue de Rivoli – 4e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 20:00
  • +33 9 79 41 99 69
  • Site web
  • 4.5 / 5

  • À LIRE AUSSI