d-kdk-

Un tout nouveau centre aquatique va ouvrir ses portes à 20 minutes de Paris

Publié le 6 août 2024 à 19h00

par Flora Gendrault

Fermée depuis 2020 pour cause de covid, la piscine de la Grenouillère connaît enfin son destin, lequel ne pourrait pas mieux s’inscrire dans la période estivale et olympique qui se déroule dans un Paris plus léger que jamais. L'équipement, situé au sud du parc départemental de Sceaux à Antony, va être totalement rénové pour proposer au public un « complexe de grande ampleur », indique Georges Siffredi, le président (LR) du département, au Parisien. La première pierre de l’édifice a été posée en juin 2024, après plusieurs report de travaux en raison de coûts trop élevés. 


© Dietmar Feichtinger Architectes


Équipements de luxe et végétalisation 

Ouvert toute l’année, le centre aquatique comprendra des équipements à vocation ludique et sportive pour convenir à toutes et tous, nageur·euses aguerri·es comme flemmard·es accompli·es. Le projet, dirigé par l'architecte autrichien Dietmar Feichtinger, prévoit trois bassins intérieurs et deux bassins extérieurs, des espaces de jeux aquatiques, de détente, de bien-être, de restauration, solarium, hammam et sauna, ainsi que des espaces de jeux tels que le beach-volley, détaille le quotidien. Rien de trop ambitieux pour attirer les ancien·nes habitué·es des lieux, au nombre de 90 000 chaque saison estivale précédant la fermeture de la piscine. C’est dire combien sa réouverture est attendue. 

Placée au cœur du domaine de Sceaux, le nouveau centre de la Grenouillère s’inscrit dans une démarche environnementale : des îlots de fraicheur complèteront les services de l’édifice, qui récupérera l’eau pour arroser ses espaces verts. Au total, 71 % du complexe sera végétalisé.


Un projet à 78 millions d’euros

Construite dans les années 70, cette piscine nécessitait des travaux de mises aux normes depuis plusieurs années. Le réaménagement des lieux a été initié par le département des Hauts-de-Seine, propriétaire depuis 2016. Pour mettre sur pied ce futur centre aquatique, 78,4 millions d’euros ont été investis. La réception du centre est prévue pour juin 2026, suivie d'une ouverture au public en novembre 2026. Il faudra donc encore patienter quelques temps, mais trust the process, ça risque de valoir le coup ! 


© Dietmar Feichtinger Architectes

Centre aquatique de la Grenouillère
Parc de Sceaux
148, avenue du Général de Gaulle - Antony (92)
Ouverture en novembre 2026
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI