Devra-t-on montrer patte blanche pour circuler pendant les vacances ? Ce dimanche 28 mars, le commissaire européen en charge des vaccins Thierry Breton a annoncé que les 27 pays membres de l’Union européenne avaient validé le lancement du certificat sanitaire européen. Il prendra la forme d’un document papier ou numérique, au choix, et comportera « votre nom, votre date de naissance, le numéro de votre passeport certifié avec le QR code, le fait que vous ayez été vacciné ou non, le type de vaccin et si vous avez été porteur de la maladie ».
Ce document ne devrait pas être obligatoire, en particulier pour ceux qui n’auront jamais contracté le virus et qui ne seront pas vaccinés. Mais il ne manque pas de faire grincer des dents bon nombre de Français, qui craignent de dire adieu à leurs libertés individuelles et de circulation. À cela, il faut rajouter qu’il est quand même possible de contracter le virus malgré une vaccination depuis l’arrivée des variants. Restez prudents les Bonbons.
🇪🇺 FLASH - Le #certificat sanitaire européen sera mis en place à la mi-juin. Ce futur « passeport sanitaire » montrera soit une attestation de vaccination, soit le résultat négatif d’un test PCR. (BFM TV) #COVID19
— Mediavenir (@Mediavenir) March 28, 2021