À Paris ainsi que dans d'autres villes françaises, nombreux sont les cinémas qui ont fait le choix de contourner la règle en abaissant la jauge limite de 50 à 49 personnes. Cela permet donc aux clients de profiter de leur séance de cinéma sans avoir à présenter de pass sanitaire. Pour autant, le port du masque sera toujours obligatoire à l’intérieur.
C’est quitte ou double
C’est une décision forte prise par ces établissements. En effet, faire le choix d’abaisser la jauge limite dans les salles de cinéma à 49 personnes, c’est prendre le risque de perdre de nombreux clients. Pour autant, on peut se poser la question de savoir si une fois le pass sanitaire en place, les clients auraient continué de fréquenter les salles obscures… Les cinémas qui se permettent d’abaisser la jauge sont pour la plupart des établissements de taille moyenne à petite, qui n’accueillent en moyenne pas plus de 50 personnes pas séance. Il n’est donc pas question d’un grand ciné qui accueille des centaines de personnes.
Les cinémas accessibles sans pass sanitaire à Paris
À Paris, les établissements concernés par cette jauge à 49 personnes, dans lesquels vous pouvez donc vous rendre sans pass sanitaire sont les suivants :
- Les 5 Caumartin, 9e
- Les 7 parnassiens, 14e
- Le Luminor Hotel de Ville, 4e
- Le Christine Cinéma Club, 6e
- Les 3 Luxembourg, 6e
- Le Nouvel Odéon, 6e
- Le Lincoln, 8e
- L’Archipel, 10e
- Le Brady, 10e
- Le Chaplin-Denfert, 14e
- Le Studio des Ursulines, 5e
NOUS NE CONTROLERONS PAS NOS SPECTATEURS À L’ENTRÉE DU CINÉMA JEAN MARAIS
— Cinéma Jean Marais (@cinejeanmarais) July 21, 2021
Nous sommes obligés de restreindre la jauge à 49 places.
Notez bien que le masque reste obligatoire dans la salle.